LE CHAT PROVINCIAL37 - LE REFUGE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
REPORTAGE JARDILAND
Vign_SUKUNA_ET_REIKA

Un franc succès pour cette première opération adoption du mois d'octobre: 15 adoptions ont été réalisées à Jardiland.

Tant mieux pour les minuscules "bibelots" qui ont été adoptés. Ils n'auront pas l'occasion de s'ennuyer au refuge, ils pourront très vite profiter d'une vie de famille. Mais que dire de ceux qui ont grandi au refuge, qui y ont passé tout l'été? Ils en ont "ras le bol" et voilà ce que ça donne quand on les présente à Jardiland: pas du tout content d'être là, et pas du tout rassurés, le "grand classique", c'est de se planquer dans la litère pendant quelques heures. à l'arrivée Sukuna ferme à moitié les yeux et Bazima tourne le dos, comme pour dire "je veux pas voir ça!" Au premier plan la gentille Reîka, notre "assistante maternelle". En effet au cours de l'été elle a pris soin de quantités de chatons, comme par exemple Jewo, ici à ses cotés. Il est arrivé au refuge pas sevré, elle lui a servi de maman.

A Jardiland tous deux ont l'air de se demander ce qu'il font là!

A L'HEURE DU DEJEUNER.....
Vign_BARRACK_DEAN_BRONSON_SELIMA_ETC

A l'heure du déjeuner, le magasin est plus calme, et on commence à s'habituer à l'environnement. Barrack, Dean et Bronson font "contre mauvaise fortune bon coeur". Bronson est carrément étalé, très relax, pour la sieste! Sélima (blanche) nous regarde tranquilement. Vicking, majestueux ado a eu sa chance: il est parti en famille. Broock notre "clownette" aimerait bien faire de même.

ADOPTION DE RANGO.......

Quand on s'intéresse, à eux, voilà ce que cela donne! Gaêlle, qui a adopté Pipa il y a 6 mois (une jeune maman tricolore), caresse Rango qu'elle s'apprête à adopter.

La voila en train de remplir le contrat d'adoption et s'apprête à quitter Jardiland en compagnie de son "fils adoptif Rango".

Ils seront très nombreux à tenter de vous séduire lors des Portes ouvertes du Samedi 13/10 au refuge. Beaucoup d'entre eux n'ont pas encore été répertoriés sur notre site. Petits, moyens et grands attendent votre visite avec impatience.

Vign_RANGO
CHAGRINS D EQUIPE

Deux chats nous ont quittés tout récemment. Ils ont rejoint le royaume des ombres...Quand nous bénévoles, entrons, dans les chatteries, nous ressentons un vide immense , malgré le nombre de chats encore présents. Car ici, au refuge, le chagrin est affaire collective. Depuis bientôt 15 ans, ce qui nous motive, c'est d'offrir à tous un tremplin vers une vie meilleure, une vie "sur couette et canapé" Pour Verlaine et Youplina, nous étions sur le point d'y parvenir.

Verlaine était  arrivé il y a un peu plus de 2 ans. Il lui avait fallu environ 1 an pour être à l'aise avec nous. Il était "sauvage", aurait dit le profane. Nous, quand on le regardait, on voyait bien qu'il ne demandait que cela. Et enfin nous l'avions senti prêt à accueillir dans sa vie une famille humaine. Mais le destin l'a emporté, en deux mois à peine....une tumeur au cerveau.....Alors quoi faire d'autre pour lui quand il a commencé à flancher, sinon l'installer le mieux possible au milieu des siens, et veiller sur lui avec amour

Youplina était ici depuis 2015. Il lui avait fallu un temps qui semblait infini pour qu'enfin elle nous "regarde d'un autre œil, pour qu'enfin elle s'intéresse à une autre espèce que la sienne (sur le plan affectif elle comptait beaucoup sur les copinoux chatounnets!!) Un cancer généralisé a fin par l'emporter, alors que nous avions tissé avec elle des liens très forts. Les derniers jours elle avait été isolée du groupe, mise au calme. Alors cela a été des séances infinies de câlins, de patounages, de ronrons. Pour elle aussi nous avions révé d'un canapé, d'une couette. Car il nous faut continuer à rêver pour eux, nous n'avons pas le droit de céder au découragement. J'avais envie de dire: ils sont les ambassadeurs de tous ceux que l'on regarde à peine....Mais une bénévole, très proche d'eux, a eu ces mots très forts: ils sont des militants morts au combat. En effet ils se battent à nos côtés contre l'indifférence, contre l’égoïsme. Ce texte est un peu long. Mais comment résumer en peu de mots, dits de circonstance, le combat de toute une vie?J'espère chers lecteurs, que ce plaidoyer ne vous aura pas lassés et que vous aurez l'occasion de partager avec nous un sourire attendri aux lèvres, un grand moment au milieu des chatteries.

QUI EST TEXAS?
Vign_IMG_2155_Modifie

Inutile de le préciser. Il s'est subrepticement glissé au milieu d'un groupe de chats noirs. D'un naturel timide, c'est grâce à eux qu'il a pris le rythme de la maison. A chaque fois qu'on parle de sieste "entre potes" il est partant! Souhela, Darwen, Mitchi et Jordana lui font toujours une place au milieu du groupe, comme pour le rassurer.

DES NOUVELLES DE NESS!!!!
Vign_NESS

Ness, notre petit aveugle, joyeux et intrépide, a lui aussi trouvé une famille! Ici au refuge, sa vivacité, son esprit inventif , sa hardiesse, nous surprenaient chaque jour. Il réalisait des prouesses malgré son handicap. Il s'est immédiatement senti à l'aise dans sa nouvelle famille.

19/09/18

FIN D ETE PROMETTEUSE!
Vign_NESS

Déjà 27 adoptions depuis le début du mois de septembre! 11 lors des portes ouvertes du 1/09 au refuge, et 16 à Jardiland les 8 et 9/9 . Voici ci dessous quelques unes de nos traditionnelles "photos de familles au refuge: Mery, chaton noir de 5 mois, dans les bras de sa nouvelle "maman". 'son frère Mikaï a été adopté à Jardiland). Départ de Mensaï, un des bébés de Madeline (qui elle, n'a pas encore eu sa chance...) Départ de Bélize, départ de Empty, gros gentil "chaton" de un an. Et enfin pendant que se déroulait l'expo à Jardiland, 3 familles sont venues charcher Tulipa et 2 de ses bébés qui avaient été réservés. Les trois adorables familles se sont arrangées pour que les chatons restent encore un peu avec leur maman. Elles ont donc attendu quelques jours pour les accueillir dans leur foyer. Les deux familles ayant adopté les chatons ont même organisé un co-voiturage! Convivialité, solidarité et bonne humeur ont été au rendez-vous de ces deux W.E. adoptions.

Car pendant ce temps là, à Jardiland, en attendant de partir en famille, nos protégés faisaient comme ils pouvaient pour passer le temps . Malgré l'attention que leur portent leurs nounous, ils ne trouvent pas la "blague" marrante: être enfermés dans une cage pendant un W.E., avec des bipèdes qui leur tournent autour, il y a de quoi faire la grimace! Certains tournent le dos délibérément: "ils ne veulent pas voir çà!". D'autres sont couchés dans la litière: c'est un moyen pour eux de se rassurer en situation de stress (même si d'ordinaire "se sont des chats faciles à vivre, adorables"!)

 
Vign_DEPART_WOLKO
 
Vign_DEPART_DE_OZZI_ET_OLAF
 
Vign_DEPART_PATACapture
 
Vign_DEPART_GAKI_ET_DAISY_BLOOM
 
Vign_DEPART_JANINA
 
Vign_depart_rana
 
Vign_DEPART_LOZIANA
 
Vign_DEPART_BARRY_ET_LEONCIO
 
Vign_DEPART_BONBON_ET_GRIZOU
UNE MARRAINE POUR ORLANDA!
Vign_JUSTINE_MARRAINE_ORLANDA

Justine a été la marraine de Gattlyn adoptée en novembre dernier. Tout récemment elle est venue rendre visite aux chats de la chatterie, et a souhaité devenir la marraine d'Orlanda. Pour Justine, quel casse tête! La décision n'a pas été facile à prendre. Pourquoi celle-ci, pas celui-ci....

Il est vrai qu' Orlanda s'est montré très réceptive aux avances de Justine. Et pourtant à son arrivée, elle aurait été capable tant elle avait peur. Avant d'arriver ici, elle n'avait côtoyé les humains que de très loin. On mesure le chemin parcouru. Cela prendra encore quelques temps avant qu'Orlanda nous fasse entièrement confiance, mais son attitude envers Justine nous permet d'être optimistes!

LA DOUCE ET JOLIE NABELLE ATTEND SA FAMILLE!
Vign_NABELLE
La douce Nabelle attend une adoption depuis l'été dernier! Tous ses bébés avaient été adoptés, et elle était restée là. A la rigueur quelques personnes vont "se lancer" à adopter un chaton noir (ou presque noir comme récemment Grizzou, smoke) mais un chat(te) adulte noir, c'est moins fréquent.!
ASSAEL CHAT TIGRE ACCIDENTE
Vign_IMG_1792
Arrivé avec une vilaine fracture, ASSAEL s'est parfaitement adapté à sa collerette, qu'il a du garder 2 semaines.
UNE MARRAINE POUR BERENICE ET GERSANDE!!!
Vign_IMG_1790

Laurence était en lien téléphonique avec nous depuis quelques temps. Elle souhaitait parrainer deux chats pour, dit elle "leur donner une chance". Laurence a perdu son chat adoré il y a un an et n'arrive pas à "passer le cap", à faire son deuil. Elle n'arrive pas à ré adopter. Dans ce genre de situation, nous ne réagissons pas tous de la même façon, car pour Laurence et son mari, ainsi qu'il nous l'ont expliqué, leur chat était comme leur bébé. Alors pour Laurence, devenir marraine de Bérénice et Gersande est un peu comme les adopter. Elle espère qu'en mettant l'accent sur ces deux là, elles auront un chance de sortir du refuge plus vite.

Bérénice, souvenons nous avez été adoptée et ramenée au bout de 15 jours, car prétendument elle ne s'habituait pas assez vite à sa nouvelle vie! Devons nous rappeler que le délai classique "standard" d'adaptation à un nouvel environnement est selon les comportementalistes de 6 à 8 semaines. C'était il y a deus ans depuis elle traine son ennui au refuge!

Quand à Gersande, elle nous a été confiée par une fourrière en février 2017 à l'âge de 8 ans. Laurence et son mari ont passé l'après midi parmi nos chats, avec un regard à la fois émerveillé et attendri, et triste bien sur!

Ils étaient tristes de voir le nombre de chats présents ici. Ils ont posé des tas de questions concernant la protection animale et le fonctionnement d'un refuge. Ils ont découvert tout un univers. Merci infiniment à tous les deux pour ce moment de convivialité, qui nous à permis de nous "ressourcer", de "rebondir" pour affronter toutes les aventures agréables ou pénibles, qui nous attendent pendant l'été.

Nous espérons bien que grâce à vous, Bérénice et Gersande trouverons vite une famille.

MALOE ET SON NOUVEAU COPAIN MOZART...
Vign_MALOE2
Bonjour Dominique,

Je me permets de vous envoyer ces quelques photos afin de vous donner des nouvelles de Maloé.

Bien que le premier jour elle était recluse dans un coin (on s’inquiétait d’ailleurs de ne pas la voir trop bouger, manger ou boire), depuis hier soir elle s’approprie les lieux.

Aujourd’hui elle a joué avec son nouveau compagnon et sont dorénavant inséparables 😻 Mozart notre premier chat n’est jamais très loin, comme s’il veillait sur elle.

Nous ne manquerons de vous tenir au courant et de vous donner des nouvelles.

Amic(hat)lement 🐾
DES NOUVELLES D'ANCELLINE.......
Vign_anceline

Bonjour,


Un petit message (désolée de ne pas avoir pris le temps de vous donner des nouvelles plus tôt), pour vous dire que notre ( Ancellne, 12 ans ,
la mamie du refuge ) que nous appelons Mina  (Mimi) va très bien... nous l’avons donc adoptée il y a bientôt 3 mois, et même si elle prend son temps pour s’acclimater, surtout à notre chien «  tchoky » qui est un amour, mais elle n’a sûrement jamais vécu avec un chien, elle a bien pris ses marques dans notre maison.
Nous lui avons installé des dodos en hauteur dans beaucoup de pièces de la maison, ainsi elle est partout avec nous, tout en se sentant en sécurité par rapport à notre chien. 
Elle est vraiment très mignonne et de plus en plus câline.
Je l’ai gardée à la maison 1 mois sans sortir, mais maintenant elle va se promener à sa guise.... c’est bizarre nous avons de moins en moins d’oiseaux dans le jardin malgré les graines que je leur donne... je suppose qu’elle les chasse, cette petite « diablesse » !


Nous lui avons également installé une chatière afin qu’elle fasse ce qu’elle veut quand nous nous absentons.
Voilà, nous faisons notre possible pour qu’elle soit heureuse et profite le mieux possible de sa vie avec nous et elle nous le rend bien.


Bon courage et merci à vous et  à tous les bénévoles pour ce que vous faites... et je suppose qu’avec l’arrivée des chatons vous avez du pain sur la planche... mais pour finir, je voudrais encourager les gens à adopter un animal plus âgé, à leur redonner une chance, ça fait tellement de bien !!! 

Bien cordialement

 
Vign_IMG_1766

La photo reflète bien le dynamisme de l'équipe Ultima.! Ils nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse pour cet après midi de jeudi 7 juin. Ces jeunes gens sont très professionnels. Ils sont bien sur très compétents pour renseigner sur le nouvelle gamme de croquettes Ultima. Mais au delà de cela, ils savent être à l'écoute de chacun et donner des conseils concernant l'équilibre psychologique des chats. Grace à cette sympathique équipe d'animateurs les chats ont donc "un esprit sain dans un corps sain". Un certain nombre de personnes sont venues se renseigner auprès de nous: soit tout simplement pour se faire expliquer le fonctionnement d'un refuge, soit parce qu'elles ont l'intention d'adopter. 

Un grand merci à Ultima et à sa chaleureuse équipe d'animation, pour ce grand moment de convivialité.

ENVIES D'AILLEURS.......EN MAI!
Vign_img20180517_19025535

Tous les ans, au mois de Mai, les adoptions se font rares. Tout le monde a envie de s'évader de profiter des 1er beaux jours. A Jardiland "seulement" trois chats ont été adoptés, dont Spencer qui était au refuge depuis octobre 2016. Lors des portes ouvertes du samedi 19 mai ceux qui non pas été adoptés à Jardiland "retenteront leur chance", bien entendu. Ils seront très nombreux du plus petit au plus âgé, à vous tendre les pattes. Car depuis 13 ans nous accueillons tout le monde sans discrimination: les tout-petits, les moyens, les grands! Tous ont des envies d'ailleurs. Si vous avez projeté de partir en W.E. ou en vacances prochainement et que vous souhaitez adopter rien ne vous empêche de venir rencontrer nos pensionnaires. Vous pouvez faire une réservation et venir chercher l'élu de votre cœur quelques jours plus tard.

Regardez l'album photos ci dessous.

ALBUM PHOTOS........ENVIES D'AILLEURS!
LES ARBRES A CHATS DE L'ETE!
Vign_arbres2

La gestion des arbres à chats est pour le refuge un problème criant et récurrent! Indispensables au bien être de nos pensionnaires: ils adorent s'y percher, s'y faire les griffes bien sur, et.....y sauter "à pattes jointes"!

La durée de vie d'un arbre à chats en chatterie est d'environ 3 mois. Ceci représente un budget considérable (environ 600 euros à chaque fois que nous renouvelons tous les arbres à chats) Nous n'arrivons pas à faire face financièrement et nos pauvres chéris doivent se contenter de jouer "à chat perché" sur des tours de Pise plus que branlantes qui menacent de s'écrouler sur eux. Pour éviter cela nous sommes contraints, dans la petite chatterie de bloquer deux arbres à chats l'un contre l'autre. Mais ce n'est qu'une solution transitoire et palliative. De toute façon des arbres à chats trop endommagés ne peuvent pas être désinfectés correctement, comme nous le faisons chaque jour. Très vite nous allons devoir les retirer, et les chats n'auront plus rien pour se distraire!

Nos chouchous risquent fort de rester encore tout l'été dans les chatteries, car un bon nombre de personnes préfèrent adopter des chatons. Alors pour nous aider à leur offrir un été moins triste, vous pouvez adresser vos dons à : Association Le Chat Provincial BP 370 - 37703 SAINT PIERRE DES CORPS Cedex. en précisant opération arbres à chats de l'été.

Merci à l'avance pour eux.

ENVIES D'AILLEURS...........
Vign_DEPART_JIBOUILLE

Jibouille la fripouille, Jumper le charmeur, (photo du départ avec leur nouvelle maitresse) et Caline la bien nommée ont pris un nouveau départ. Tout comme eux, les chats qui seront présents à Jardiland samedi 12 et dimanche 13 mai, ont des "envies d'ailleurs". Le refuge n'est pas une finalité, seulement un transition. Nos expositions mensuelles, depuis 12 ans, ont permis à des centaines de nos pensionnaires de trouver une famille.

Alors Baghera, Négrita, Sundra, Umbretta, Okao, Félix, Miwa, Emma, Doliath, Canelle, Bradley, Césaire, Love, Lestat, Marinette, Spencer, Nakao, Yisroel, Rita.........tous y croient très fort! Retrouvez les dans le diaporama ci-dessous. 

DIAPORAMA..........
NOS SENIORS.........!
Vign_Capture

En ce milieu de printemps où de nombreux coups de téléphone révèlent dans l'air ambiant une épidémie de "chatonnite aiguë", les nouveaux venus dans notre univers impitoyables trouverons certainement incongru que nous nous attardions sur Gersande (plus de 10 ans), Canelle (12 ans) et Prince (13 ans) notre super senior.

Au contraire! Nous leur disons de nous poser les questions suivantes: Gersande, dans la Chatterie depuis plus d'un an, y passera -t-elle encore un été. Canelle et Prince (arrivés plus récemment) attendront-ils jusqu'à l'automne pour trouver une famille? Tous trois rêvent d'un ailleurs plus "cosy", plus confidentiel.......

Gersande nous a été confié confiée par une fourrière. Elle avait déjà neuf ans. Considérée comme indésirable sur le site où elle se trouvait, elle à su se faire une place au sein du groupe dans la chatterie. Elle est très cool avec les autres chats. A cause de sa couleur, nous l'appelons notre "tourterelle". Au début elle était un peu timide mais grâce à la "Sainte Vache qui Rit" elle  a eu vite fait de s’enhardir!  Le soir lors de la distribution elle est toujours dans les premiers à en réclamer! Il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle se sente parfaitement à l'aise en famille. Un petit jardin ou une petite cour lui ferait plaisir.

Canelle est arrivée ici après le décès de sa maitresse. Avant qu'une solution ne soit trouvée pour elle, elle a passé plus d'un mois seule dans l'appartement de sa défunte maitresse'. Quelqu'u passait la nourrir tous les 2 jours.....Elle avait l'habitude de vivre en "princesse unique" et maintenant elle se retrouve en groupe. Cela lui est insupportable. Elle rêve de câlins en binôme sur la couette avec un bipède. Elle est très calme, très affectueuse, c'est une chatte d'appartement.

Prince tout comme Canelle, il est arrivé ici après le décès de sa maîtresse. Cette dernière était sous tutelle;et c'est la tutrice qui nous a contactés.....Assez rapidement Prince s'est fait une place parmi les chats de la maison. Il s'est fait un petit territoire qu'il défend jalousement, et qu'il veut bien partager avec Félix et Griffon.

Il est très affectueux, très calme. C'est un gros nounours qui ne sent pas sa force. Parfois il donne un petit coup de patte péremptoire pour réclamer qu'on s'occupe de lui. Cela décoiffe un peu, mais c'est sans conséquence (il ne sort pas les griffes). Lui aussi rêve d'un ailleurs où il retrouverait sa place dorée de "chat unique"


VISITE D'UNE CLASSE DU COLLEGE STALINGRAD DE SAINT PIERRE DES CORPS
Vign_STALINGRAD

Le lundi 26/03 en ce début de printemps, nos chats ont reçu une visite qui « décoiffe » !. Une classe du collège Stalingrad, de Saint Pierre des Corps dans le cadre d’un projet de classe autour des animaux, est venue les rencontrer. Les 24 élèves étaient accompagnés de deux adultes, dont leur professeur principal.

Bien sûr les chats ont été réveillés dans leur sieste, bien sûr ils ont été « éberlués » par tant d’agitation ! Mais l’enthousiasme de ces jeunes était très communicatif et nous a remplis d’admiration. Grâce à une très bonne synergie au sein de la classe, et à une très grande ténacité, ils ont réussi à récolter 118 € pour nos protégés ! Ceci constitue une sorte de manne céleste plus que bienvenue car nous devons déparasiter très prochainement un groupe de 36 chats. En effet nous traitons nos chats de façon systématique et régulière contre les puces et les vers.

Pour chaque chat cela coûte presque 10 €. La somme récoltée par notre bande de joyeux drilles contribuera donc à les maintenir en bonne santé. Par ailleurs nous voudrions décerner une mention spéciale à toute la classe pour leur comportement, qui nous a très agréablement surpris. Nous nous attendions à une bande de jeunes « gaulois » en goguette, aussi indisciplinés qu’Astérix et ses « potes ». Pas du tout ! Nous avons eu affaire à un groupe de jeunes très bruyants, certes (il faut rappeler qu’ils étaient 24) mais très disciplinés.

Ils ont su poser des quantités de questions tout en respectant la parole de chacun. Bravo à tous ! Vous avez été for-mi-dable ! Nos amis à quatre pattes vous remercient cha-leu-reu-se-ment

LA SAGA DU PRINTEMPS EPISODE 9......SUITE
Vign_UMBRETTA_ET_TO

Umbretta

Agée de 2 ans, juste un peu timide, elle n'attend que vous pour la rassurer et lui offrir la vie de famille dont elle rêve avec un jardin.

Umbretto

Cousin de Umbretta, née en avril 2017, Umbretto promène sur la vie un regard étonné et curieux à la fois. Il ne demande qu'à en savoir plus sur nous, afin de partager notre existence. Lui aussi aimerait bien un jardin.

LA SAGA DU PRINTEMPS EPISODE 8..... SUITE
Vign_SUNDRA

Sundra :

Version de dr Jekyll and Mr Hyde. Tantôt très à l'aise et très réceptive à mes avances (elle tend la joue pour se faire caresser, fait le gros dos...), tantôt stressée et en apparence déconcertée par l'attention qu'on lui porte. Il faut dire qu'elle a rejoint la chatterie tout récemment et qu'elle n'a pas encore eu tout le loisir d'y trouver sa place. C'est la benjamine de la chatterie: elle a tout juste 6 mois!

SAGA DU PRINTEMPS EPISODE 7........SUITE
Vign_FELIX1

Félix âge de 2 ans est arrivé parmi nous tout récemment. Il ne supportait pas de vivre en appartement, c'est pourquoi sa maitresse nous l'a confié. Il espère trouver une famille possédant un jardin. Félix semble tout simplement effaré de voir d'autres chats autour de lui! Il avait l'habitude d'un rythme pépère chez sa maitresse. Et ici, comme il n'est pas d'un caractère dominant, certains en profitent pour "l'asticoter"!

Il est urgent pour lui de retrouver le calme auquel il aspire. Il est très affectueux mais au début n'ose pas réclamer des câlins, quand on le sollicite il répond tout de suite présent! Une fois rassuré c'est une vraie crème!

LA SAGA DU PRINTEMPS ......SUITE
Vign_CALINE

Episode 6:

Le Weed end dernier à Jardiland, 11 chats de l'association ont trouvé une famille. Nous sommes à une époque de l'année où, traditionnellement, de nombreuses familles se projettent sur un petit nuage rose, ou dans un dessin animé de type "Walt Disney", c'est à dire nous réclament des chatons et seulement des chatons....

Bien sur Nahiba et ses trois jeunes ont été adoptés, ainsi que Nemessis et son fils.....Mais il faut souligner que Némessis est noire, ce qui est souvent rédhibitoire.....Narnia, une des mamans de l'été, a enfin trouvé une famille, cela aurait fait 3 ans en juillet qu'elle était parmi nous. Hollywood et Ivar, 2 bons gros matous très sympas, agés de 5 ans, ont eu eux aussi leur chance!!!

En résumé, "il faut de tout pour faire un monde" et ici il y a vraiment "de tout et pour toutes les familles.

Jumper, Jibouille, Caline, Félix, Umbretto, Umbretta, Sundra, Okao, Yisroel etc,etc.....(ils sont beaucoup trop nombreux pour les citer tous!) attendent impatiemment une famille, lors des portes ouvertes de ce samedi 14/04

YISROËL ET SA MARRAINE.....
Vign_YISROEL

Pour Yisroël, c'est le printemps, il a trouvé une marraine!!!

 

Deux de mes chats viennent du Chat Provincial. En 2010 j'ai d'abord adopté Pixie (anciennement Tibane) une jolie minette sourde, et en 2015 la douce Cassila nous a rejoints. Nous avons choisi cette dernière car elle ‘’avait tous les torts’’: craintive, trop vieille pour certains (6 ans à l'époque dont 5 années passées dans la chatterie du refuge) et de couleur noire! Ne pouvant plus adopter de chat car mon compagnon est allergique et ses médicaments ne nous permettent pas d'aller au delà de 3 chats, j'ai donc décidé de parrainer un chat, et il était évident que mon filleul / ma filleule serait un ''taulard’’, c'est à dire une ''Cassila’’.

C'est le cas de Yisroël, un magnifique matou tigré et blanc. Il a déjà ''eu la chance’’ d'être adopté en 2015...une adoption qui s'est transformée en abandon 2 semaines plus tard. Yisroël est effectivement craintif et timide mais sa famille adoptive n’a pas voulu lui laisser le temps de s'épanouir et de faire ses marques dans son nouveau foyer, et ce malgré toutes les recommandations d'usage lors de son adoption. Il est  donc depuis retourné en chatterie. Petit à petit Yisroël a progressé, il est maintenant plus présent lors du nettoyage des chatteries par les bénévoles et il se laisse même caresser. Cependant en visitant la chatterie en vue d'une adoption, Yisroël ne sera pas le chat qui vous "choisira" en venant vers vous, vous risquez même de ne pas le remarquer. A moins qu'il ne s'enhardisse à se pavaner sous vos yeux en compagnie de ses deux meilleurs amis Rita et Sawaly. (Par exemple pour aller à la gamelle, on se déplace à trois, c'est plus convivial.....).

Yisroël, comme tant d'autres, ne demande pas grand chose: de l'amour et un peu de patience. Il faudra bien sûr  quelques semaines  avant de pouvoir l'entendre ronronner ou vous rejoindre sur le canapé mais le jour où ça arrivera ce sera alors la plus belle des récompenses!

 

Venez le rencontrer lors des prochaines portes ouvertes au refuge. Il vous y attend depuis de longues années. Yisroël n'est malheureusement pas le seul dans ce cas… il y a aussi toutes les Mamans de l'été qui ont vu leurs progénitures partir en famille alors que personne n'a voulu d'elles.

Avec plein d'amour et un soupçon de patience, ces chats timides deviendront de tendres boules de poils qui feront votre bonheur et votre fierté !

LA SAGA DU PRINTEMPS, EPISODE 5
Vign_OPHELIA

Ophélia, la révélation de ce début de printemps! Elle n'avait jamais côtoyé les humains d'aussi près avant d'arriver ici! Elle est très mignonne, cherche beaucoup notre contact. Elle donne des coups de patte sans sortir les griffes pour attirer notre attention et pour jouer avec nous. Elle s'est habituée en 2 jours à la vie en chatterie, elle est hyper sociable avec les autres chats. Elle a besoin d'attention, d''affection.......et d'un jardin (ou appartement avec terrasse par exemple).

LA SAGA DU PRINTEMPS, EPISODE 4
Vign_hollywood

Hollywood nous a été confié parce qu'il ne supportait pas de vivre en appartement. Il est très malheureux ici au refuge. Il ne supporte pas les autres chats et pour l'instant il ne peut pas réaliser son rêve: accéder à un jardin. Tout cela le stresse énormément et le rend un peu "ronchon" alors qu'il est absolument adorable. Pour résumer il a tout simplement besoin de beaucoup d'affection....et d'espace! Quoi de plus normal au fond? Il espère beaucoup s'envoler hors de sa prison lors des prochaines portes ouvertes de ce samedi 24 mars.

A suivre.........

LA SAGA DU PRINTEMPS, EPISODE 3
Vign_CHARLIE

La petite Charlie est encore très timide mais se montre très réceptive à nos avances. Elle n'ose pas venir vers nous mais n'attend qu'un chose: qu'on s'occupe d'elle! Elle est très calme. Elle serait ravie de prendre le rythme d'une famille attentive et calme.

 A suivre.........

NOUVELLES DE WALINA.......
Vign_walina
Un coucou de Walina qui va très bien. Elle est chez nous depuis août 2017 et s est plutôt bien intégré à sa nouvelle famille. Bonne continuation.
LA SAGA DU PRINTEMPS, épisode 2
Vign_CALINE

Poursuivons notre feuilleton en nous intéressant maintenant à Câline. Plusieurs familles possédant déjà un ou deux chats se sont intéressées à elle à Jardiland.. Ces personnes ont compris que Caline, ayant vécu 10 ans de chatte "unique", n'a pas forcément très envie de changer ses habitudes de "vieille demoiselle".

Nous pensons cependant qu'à la longue, elle pourrait arriver à un consensus avec un autre chat, à condition qu'il soit "bonne pâte". Câline est très affectueuse, très présente, très demandeuse de caresses et de présence. Il lui faut un jardin.

A suivre.....

 

LA SAGA DU PRINTEMPS, EPISODE 1
Vign_amrita

Encore une fois de très belles adoptions ce  W.E. à Jardiland Par exemple Amrita, adoptée samedi et dont nous avons eu des nouvelles dimanche! Elle est très rapidement passée du statut de "chat de refuge" à celui de "princesse de famille" comme nous pouvons le voir dans le petit reportage la concernant. Elle n'a pas eu le temps de se morfondre ici et c'est le but de toutes ces opérations adoptions.

Ancelline, âgée de 12 ans, a trouvé une super "maison de retraite". En attendant de trouver la famille de ses rêves, elle s'ébaudissait sur notre couette, et.....prenait tous les draps! En effet la vieille demoiselle n'aimait pas partager son espace et son oxygène avec ses congénères. Mais nous sommes surs qu'elle saura trouver un "modus vivendi" avec son nouveau compagnon canin!

Nous pourrions parler de chacun d'eux, nous étendre sur chaque adoption. Mais résumons: Pour les tous chats adoptés ce week end, le but est atteint car ils ont trouvé un foyer. Et nous préparons maintenant les portes ouvertes du samedi 24 mars, pour permettre au plus grand nombre possible de fêter le printemps en famille!!!!

A suivre

 

DES NOUVELLES D'EMRITA REBAPTISEE ISYS!!
Vign_20180318_101239_resized
Bonjour, je vous donne des nouvelles d Amrita, adoptée hier.
Nous l avons rebaptisé Isys car plus facile à prononcer pour tout le monde 😉.
Après avoir passé l'après midi dans la buanderie où elle était déjà en mode câlins et ronrons, elle a réussi à ouvrir la porte en sautant sur la poignée (😂😂😂...) et à elle même décidé que c'était l'heure de découvrir la maison !! Elle a dormi avec nous au bout du lit sans se poser de question 😊. Manger, boire, litière, tout OK !
Elle est très calme et douce, malgré l'attention que les enfants lui portent.
Nous vous redonnerons des nouvelles bientôt !! Merci pour votre travail et votre investissement pour ces petits amours !

CHAGRINS D'HIVER.

 A la fin de l'hiver, et avant la grande "déferlante de printemps", nous prenons enfin le temps de faire notre deuil en rendant hommage à deux chats en particulier: Marcel, qui était en famille d'accueil chez Aurélien et Marielle, et Césario qui  a partagé la vie du refuge pendant 5 ans.

Hommage à Marcel:

Ma compagne et moi voulions rendre hommage à Marcel qui s’est endormi ce mercredi 10 janvier 2018. Nous avions recueilli Marcel en tant que famille d’accueil en août 2016, dès la semaine de son arrivée nous avions remarqué une grosseur sur son omoplate droite qui nous a mené directement chez le vétérinaire pour apprendre qu’il avait un fibrosarcome en plus d’être testé positif au Fiv et Felv … nous savions qu’à partir de là notre amis Marcel du haut de ses 12 ans avait peu de chance d’avoir grande longévité. De plus il a vite déclenché une allergie à la protéine et il a donc fallu adapter son alimentation.

En septembre 2016 il sa faisait opérer de son fibrosarcome. L’opération s’était bien déroulée et la convalescence aussi. A partir de là nous l’avons chouchouté et lui nous l’a très bien rendu à coup de câlins, léchouilles, ronrons … Un chat adorable !

Hélas 5 mois plus tard, en février 2017, le fibrosarcome faisait une récidive, du coup rebelote pour une opération prise très tôt afin de lui donner les meilleures chances. La convalescence fût plus compliquée car il supportait mal les fils et les pansements. Durant cette période il resta toujours aussi câlin et adorable.

Seulement 2 mois plus tard, en avril 2017, le fibrosarcome était de retour et cette fois à de multiples zones de son omoplate qui rendait une nouvelle opération trop risquée en plus d’avoir quasiment aucune chance de vaincre cette maladie. Du coup il nous restait une chose à faire c’était prendre soin de lui pour les mois qui lui restait.

Comme nous vous le disions précédemment Marcel était adorable, il adorait s’allonger sur nos genoux ou même s’allonger de tout son long sur nos ventres ou dos. Si nous oublions de fermer la porte des toilettes alors il arrivait en donnant un petit coup de tête puis sautait sur nos genoux un vrai petit pot de colle d’amour. Son autre passion était de lécher les gens sur les mains, les bras, la tête … avec sa langue râpeuse, cela nous a valu beaucoup de fou rire J

Durant les mois qui ont suivi le fibrosarcome a peu évolué nous permettant de profiter de lui au maximum. Mais en novembre 2017 notre loulouch’ a commencé à perdre du poids, verdict : insuffisance rénale. Allez hop sous traitement pour essayer d’endiguer ce nouveau problème. Mais rien n’y a fait il a continué à perdre du poids et ses reins à se dégrader. Nous avons dû prendre la douloureuse décision d’endormir notre loulouch’ afin de l’apaiser.

Nous te remercions loulouch’ d’avoir partagé nos vies et de nous avoir apporté tant de bons moments encore merci à toi : nous t’aimons, repose en paix.

Nous voulions remercier le chat provincial pour avoir donné à Marcel une chance de continuer sa vie . De même un grand merci à tout le personnel de la clinique vétérinaire de nous avoir accompagné du début à la fin avec un véritable amour pour les animaux.


Vign_MARCEL
CHAGRINS D 'HIVER (suite)
Vign_cesario

 Hommage à Césario:

Césario, né le 1 mars 2011, nous a quittés pile le jour de ses 7 ans.....Soigné pour de l'urée depuis quelques temps, il était arrivé "au bout de son chemin".

Il faisait partie des "chats de la voie ferrée" récupérés au nombre de 40 (sans compter les nombreux chatons). Tous ne sont pas arrivés jusqu'au refuge, et jusqu'à l'adoption. En effet certains n'ont pas survécu très longtemps, conséquence de la malnutrition et du manque d'eau chronique. (Le grand luxe, pour eux à l'arrivée, était les gamelles d'eau servies en abondance!). Césario, lui, était alors un jeune chat très robuste.

Il n'avait pas côtoyé les humains de très près et la relation avec nous ne lui était pas naturelle. Il s'est rapproché de nous grâce a notre Roméo, que nous avions adopté dans un refuge bien avant le début de l'asso. Césario suivait Roméo partout, lui "collait sans cesse aux baskets " ce qui finalement   agaçait prodigieusement notre chat vieillissant. Mais Césario ne tenait pas compte des rouspétances, feulements et coups de pattes assez péremptoires, de son mentor.

Césario était le prolongement de Roméq, il était tout ce qui nous restait de lui. Depuis le départ de Roméo il y a 4 ans, Césario  semblait perdu, malgré toute l'affection que nous pouvions lui donner. Leur relation privilégiée sous forme de "consensus félin" lui manquait terriblement. Et pourtant c'était génial de pouvoir offrir à Césario, ex "chat sauvage" (dirons certains!) une place sur le canapé.....

COUCOU MARRAINE!!!!!
Vign_ARTEMISE

Coucou marraine! C'est moi Artémise! Ma nounou m'a dit que tu était venue plusieurs fois au refuge exprès pour me voir. Mais comme je suis une grosse froussarde, évidemment je suis restée cachée. Bien sur tu était très déçue......

Alors pour me faire pardonner, tu vois je "prend la pose" pour que ma nounou puisse te donner des nouvelles. Je me cache de moins en moins en présence d'inconnus (s'ils ne parlent pas trop fort bien sûr) et ma nounou arrive de temps en temps à m'effleurer. C'est trop bizarre mais pas désagréable. Je vois que je commence à m'y faire......A bientôt peut-être marraine? Je t'envoie plein de "bisous de chats" et te remercie de t’intéresser si fort à moi.....

 

DECLAREE COUPABLE........ET EMPRISONNEE.
Vign_LEILA

Leila, née en 2011, a été soudain déclarée coupable par son "maître".

Quel délit a-t-elle donc commis? Elle n'est pas assez affectueuse, elle ne rend pas à son maître si (in) attentionné toute l'affection qu'il lui donne.....Il a tout de même mis 7 ans pour s'en apercevoir! Pris de frénésie, il a harcelé téléphoniquement 3 bénévoles pendant 24 heures avant d'abandonner la chatte au refuge. (Nous avons la conviction qu'il va reprendre un chaton "à la place"). Ce monsieur nous a confié avoir l'intention de s'inscrire prochainement sur Meetic.com ou un site similaire. Alors mesdames, mesdemoiselles, prenez garde si, sur le web, vous croisez le chemin de cet olibrius. Quel sort vous reserve-t-il si vous n'êtes pas à la hauteur de ses attentes?!!

En attendant, Leila est consternée. Elle se demande bien ce qu'il lui arrive après 7 années de bons et loyaux services, et est bien contente qu'ici, on s'occupe d'elle. Elle est en train tout doucement de faire sa place dans la chatterie. Elle est toute mignonne et si parfois elle feule un petit coup, c'est qu'elle est affolée de se retrouver emprisonnée (elle avait l'habitude d'un jardin) au milieu d'un grand groupe de chats. Elle vivait (enfin on suppose) une vie paisible de chatte unique.

Leila avait été "offerte" à son pseudo-maître par un membre de sa famille quand elle était toute minuscule chatonne. Il paraît qu'à cette époque-là ce personnage traversait "une passe difficile". Voilà donc ce que deviennent les "chats médicaments"!

C'est elle maintenant, qui a besoin de votre affection en guise de médicament pour soigner sa détresse. Elle vous attendra lors des portes ouvertes du samedi 10 février.

VIELLE CHAUSSETTE OU VIEILLE MINETTE ?
Vign_ANCELLINE

Ancelline née en 2006. Les "maîtres" de cette adorable minette ont "oublié" de la mettre dans leurs bagages suite à un déménagement. On jette les vieilles chaussettes à la déchetterie, et on abandonne en plein hiver, une chatte de 12 ans.

Depuis son arrivée au refuge, elle coule des jours un peu trop paisibles. Elle s'ennuie terriblement, attend désespérément qu'on vienne s'occuper d'elle. Bien qu'en exellente santé, elle n'est pas très active: elle est prostrée, dort beaucoup pour passer le temps. Elle sort immédiatement de sa torpeur dès qu'on s'approche pour la caresser, on dirait qu'elle est équipée d'un bouton "off" et "on"!

Elle mériterait bien de retrouver au plus vite une vie de famille. Elle vous attendra avec impatience lors des portes ouvertes samedi 10/02/2018.

UN JOYEUX PETIT CLOWN !!
Vign_MAIOL

Maïol est adorable, sociable avec les autres chats (après, bien sur, un petit temps d'adaptation). Il ne pense qu'à faire des câlins. Il est impatient de sortir de son box et attend une famille avec impatience.

Il est joueur, un peu "brouillon", un peu turbulent (c'est normal, c'est de son age: il a 8 mois). Son maître vient d'être hospitalisé pour une grave dépression. La mère de ce dernier, très agée, n'a pas pu prendre en charge Maïol.

PAS SI FRIPON !!!
Vign_FRIPPON

Fripon (le mal nommé) est en réalité un chat très calme, très affectueux, un "chat de couette". Comme son nom ne l'indique pas, il ne fait pas de bêtises. Son occupation principale consiste à nous coller, à nous faire des câlins. Son maître vient de décéder et sa famille ne pouvait pas assurer un chat de plus.

A grand regret, et avec bien des pleurs, ils nous l'ont confié. Ils attendent une bonne nouvelle: que Fripon retrouve vite une couette accueillante. Il a toujours vécu en appartement et n'éprouve pas le besoin de sortir. Il s'adapte très vite dans un nouvel environnement et est très siociable avec les autres chats.

LES CAPRICES DE JULIETTE
Vign_IMG_1198

Pour Roméo, rien n'est trop beau pour sa Juliette. Ses désirs sont des oedres. Juliette réclame à cor et à cris des chats persans? Soit! Elle aura ses persans, et jusqu'à 10!!!

Le budget du ménage est en grand péril, mais qu'importe! Juliette est si contente... "Il parait" qu'il faut à des chats persans une alimentation spécifique. Ah bon, pourquoi faire? Les croquettes basiques de supermarché sont tellement moins onéreuses!

"Il parait" qu'il faut les brosser tous les jours, que de temps en temps ils doivent aller chez le toiletteur. Mais un brossage quotidien, pour les chats, c'est fastidieux, alors bof! On laisse tomber. Le toilettage, pour 10 chats, cela coûte une fortune, alors pas question!

Puis Roméo commence (un peu tard) à s'inquiéter pour les chats: en effet ils ressemblent maintenant à de pauvres serpillères, certains ont la tête comme prise dans un carcan tellement les poils hyper-emmêlés forment des cordes..... Et puis ils ont plein de puces, qui grouillent au milieu de tout cela....

Arriva ce qui devait arriver, Juliette s'est lassée de son pauvre Roméo, malgré tous les efforts qu'il a consentis, et elle a mis les voiles....sans ses chats prétendûment si désirés, si mal aimés!

Le pauvre Roméo se trouve en très grande difficulté financière, il est dépassé par la situation, éberlué, désespéré. Il ne peut en aucun cas assumer les chats. Quoi, quoi? Mais lui, il les adore , ses chats! Il fait appel à nous...... Voilà dans quel état nous les avons récupérés samedi 13 janvier. Certains d'entre eux pourrons être toilettés, les autres devront être tondus.....

A leur arrivée, tous ces adorables chats ont bien voulu poser pour la photo!
Voici des détails de leur pelage, pas entretenu depuis de nombreuses semaines...
LES MALHEURS D'IRMINE
REPAS DE FETE AU REFUGE!!!!!
Vign_IMG_1269

Menu de fête pour Noël dans les chatteries: "petits pâtés" (de luxe!) mélangés aux croquettes.

Si on donnait uniquement de la pâtée, il y aurait "des dégâts" dans la litière le lendemain.....Dès qu'ils voient la serveuse arriver, ils se mettent en position pour le banquet. Certains observent d'abord prudemment: il semblerait qu'il se passe quelque chose d'intéressant.....Parmi les plus timides, certains s'enhardissent. D'autres attendent patiemment que les plus gourmands aient défilé au buffet pour aller se servir tranquillement.

Le festin terminé, ils s'éloignent et retournent à leurs occupations.

(diapos ci-contre)

DES NOUVELLES DE RENUKA REBAPTISEE GAÏA
Vign_DSCN3595

Bonjour,

Je viens juste vous donner quelques nouvelles de Renuka, adoptée un samedi après-midi d'Octobre et que nous avons rebaptisée Gaïa.

Comme vous pourrez le voir sur la photo jointe, elle s'est très bien adaptée à son nouveau foyer.

Elle a pris ses repères, a désormais ses coins et ses jouets favoris, a été parfaitement acceptée par sa copine Vodka, notre chatte âgée de 13 ans. On les retrouve régulièrement couchées sur le même canapé!

Gaïa est une petite chatte très attachante, très bavarde (elle "roucoule" pour communiquer, c'est très mignon). Très gourmande aussi…

Tout se passe bien.

Merci à vous

Laurence Lepetit      
NOUVELLES DE LOÏS ET MERCI A SA MAITRESSE!
Vign_lois4

"Bonjour, cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que j'ai adopté la petite Loïs chez vous, je vous envoie donc quelques photos, ainsi que quelques nouvelles!

J'aimerais que ce qui suit serve à tous ceux qui hésitent à adopter un chat un peu craintif.

J'ai rebaptisée cette petite beauté Moquette, et après des débuts difficiles j'ai le plaisir de la voir détendue et câline.
En effet elle était considérée comme un "cas difficile", une pauvre petite minette sauvage refusant obstinément de s'approcher de l'humain. Mais à force de patience, chaque jour a connu un progrès!
Alors qu'au début elle refusait tout contact et restait toujours à distance, elle s'est petit à petit appropriée son environnement, elle a accepté ma présence, la réclame et je peux enfin la cajoler! J'ai même le droit à des petits roucoulements de contentement!
Alors tout n'est pas encore gagné, il reste encore des progrès à faire pour qu'elle soit complétement en confiance mais ma patience est loin d'être épuisée et vu son tempérament je suis sûre qu'elle sera une petit pot de colle bien assez vite."

PETIT COUCOU DE CLAYNE!
Vign_clayne_5

Adopté le 15 aout 2017. Clayne a bien grandi (7 mois déjà). Il est très joueur et très curieux. En dehors de ses périodes de sieste, il s'intéresse à tout ce que nous faisons et s'installe parfois dans des endroits très incongrus.

L'aspirateur et le sèche cheveux : même pas peur.
L'imprimante et le lecteur de DVD : quelles drôles de machines !

Il ne vient pas encore sur nos genoux et préfère dormir sur une couette, dans son panier ou dans son arbre à chat.
Les sorties ont commencé il y a un mois (après son opération). Mais Clayne ne reste jamais longtemps dehors : soit il fait trop froid, soit les copains du voisinage ne sont pas très accueillants. Il va falloir grossir encore un peu pour se faire respecter ! Encore merci à toute l'équipe du refuge pour votre travail extraordinaire avec tous nos amis à moustache.

NOUVELLES DE TABATA
Vign_TABATA

Bonsoir,

Voici des nouvelles de votre TABATA (renommée GIULIA) que nous avons adopté fin août.

Elle est en pleine forme et nous apporte beaucoup de bonheur.

Encore merci à vous

Anne LALAURIE

L'ACCORD PARFAIT ENTRE BAGHEERA ET SA JEUNE MAITRESSE ELOÏSE!
Vign_BAGHEERA

Bonjour,

Nous avons accueilli Nalika chez nous le 25 septembre.

Rebaptisée Bagheera, elle s’est très vite adaptée à son nouvel environnement. C’est un petite chatte très sociable, qui recherche la compagnie des humains, connus ou pas.

Elle vient nous demander avec insistance des caresses dès le matin.

Elle est très joueuse et chapardeuse. Nous avons appris à nos dépens qu’il valait mieux ne pas laisser trainer de nourriture ni de vaisselle sale.

Après quelques promenades dans le jardin, nous avons décidé  d’attendre sa stérilisation avant de la laisser à nouveau sortir.

Eloïse et Bagheera passent de long moments à jouer ensemble dans toutes la maison. Nous sommes tous sous le charme (et elle en profite) de ce petit fauve.

Voici quelques photos.

Bonne réception.

La famille Quillet

DES NOUVELLES DE CYRILLIA ET CYBELINE
Vign_cybelia
Bonjour à toute l’équipe, du chat provincial,

Voici des nouvelles de Cyrilia(Stylie)et de Cybeline (Naya) . Donc comme
vous pouvez l'imaginer, elles font le bonheur de la famille. Cela
faisait longtemps que la maison n'avait pas connu autant d'agitation et
de chambardement surtout les plantes , canapés en cuir, qui vont 
découvrir la housse de protection sinon je ne donne pas cher du cuir.
Encore merci à l’associassion de nous avoir permis de sauver ces deux
petites créatures de poil qui je l’espère vont connaitre de long jours
heureux à St Roch

Je ne manquerais pas de vous donner des prochaines nouvelles

Bonne journée et encore merci
COUCOU DE WALTER
Vign_walter_4
Bonjour,
voici des nouvelles de Walter renommé Twister adopté au mois de mars dernier. Il va toujours très bien et avec les températures qui diminuent il a pris comme nouveau terrain de jeu notre couette. Très câlin, il adore dormir entre nous la nuit.
Sophie et Rémy
PETIT BONJOUR DE QWALIX
Vign_QUALIX2
Bonjour, aujourd'hui je viens vous apporter des nouvelles de Qwalix (Renommée Litchi). Petite chatte que j'ai adopté a l'âge de 2 ans il y a maintenant 6 mois avec mon ex-conjoint. L'adaptation a été un peu difficile pour elle. Nous avons compté environ 1 semaine avant qu'elle sorte de sous le lit de la chambre d'ami et vienne découvrir le reste de l'appartement. 2 bonnes semaines avant de se laisser caresser. Et bien un mois avant d'être vraiment à l'aise, ne plus avoir peur et faire du canapé son endroit préféré.
J'ai depuis déménagé dans un appartement sous les toits avec poutres apparentes où elle adore jouer se cacher se reposer, c'est un super terrain de jeu pour elle.
Très très câline elle n'arrive pas à se laisser caresser sans se tortiller et en redemande sans cesse. Elle garde son petit caractère mais elle n'a jamais fait de bêtise (mis à part avoir casser l'ensemble de nos verres a pied en essayant de se faufiler dans le buffet...), toujours propre peu importe où j'ai pu l'emmener du moment qu'il y avait la litière (merci le refuge).

Je vous joins quelques photos. Merci pour cette belle adoption j'espère que tous les petits chats chez vous trouveront leur foyer!

Julie MALASNÉ
ADAPTATION RAPIDE DE BETTINA (LOUCHIA)!
Vign_BETINA_ET_BART_Modifie

Tout d'abord, un grand merci pour votre travail, votre accueil et vos conseils. Quelques nouvelles de Bettina...: 

Elle s'appelle Louchia maintenant. Elle était très effrayée mercredi soir en arrivant chez nous. Couchée derrière la machine à laver directement, mais j'ai réussi à l'en extraire doucement. Ma fille Anya et moi avons pris le temps de nous asseoir au sol et de la câliner doucement. Nous avons même réussi à éveiller sa curiosité avec une plume de paon... 

Hier matin, donc jeudi, elle s'est trouvé des planques plus sympas: sur le haut de la pile des serviettes de toilette, sur une boîte cachée derrière la table à repasser, sur un coussin étrangement mis "par hasard" dans un petit coin sombre...

J'allais la voir régulièrement en lui parlant doucement et il s'est passé un miracle en fin de matinée... Elle est sortie de son petit coin pour se laisser caresser et elle s'est mise à ronronner de plus en plus fort, d'abord toujours un peu peureuse, puis en se frottant partout. Au fil de la journée, il suffisait de l'appeler doucement en restant assis, et vas-y que je me frotte, que je ronronne et que je me roule par terre, que je joue avec la main.

 Elle a même attrapé sa première mouche à force de patience hier soir. Et ce matin, autre miracle: elle s'est laissée caresser par mon ami qui venait se préparer dans la salle de bains alors qu'elle en avait peur encore hier.

 Les enfants rentrent ce soir de chez leur père et j'ai hâte de les mettre en contact tout en douceur. Ils vont être trop contents de voir à quel point elle est mignonne, pétillante et câline. Elle est vraiment adorable.

Maintenant je suis seulement inquiète pour l'adaptation avec le chien mais ce ne sera pas avant mi décembre, voire Noël quoiqu'il en soit.

Encore merci, je vous tiens au courant. 

Isabelle


UN PETIT COUCOU DE NADETTE
Vign_NADETTE
Bonjour Madame,
Des nouvelles de la petite Nadette (Titoune) qui semble heureuse à nos côtés. Très fofolle mais câline quand la situation l'exige, Madame est bien intégrée, très propre, à bon appétit et est en pleine santé.
Une petite photo pour vous montrer notre belle chatte. 
Cordialement
NOUVELLES DE NOCKEN
Vign_NOCKEN2
Un petit message pour vous donner des nouvelles de Nocken rebaptisé Tigrou, fraîchement adopté pendant les dernières portes ouvertes ce samedi..
Il va très bien et s'est merveilleusement bien adapté à sa nouvelle famille.
Très curieux​, adorable, câlin, très joueur... Il a su nous charmer à vitesse grand V, toute la famille à le droit à son lot de câlins à tour de rôle, que du Bonheur !
Merci à vous pour l'accueil et vos très bons conseils.
Continuez ainsi, vos chats ont beaucoup de chance de vous avoir !
Merci à tout les membres de l'association...
Amitié, la famille Paulet.
PETIT BONJOUR DE VANESSA DITE NOVA
Vign_VANESSA_DITE_NOVA
Bonsoir Dominique!

Quelques nouvelles de Vanessa : elle s'adapte bien à sa nouvelle vie. Je l'ai rebaptisée Nova (pour garder le "va" de "Vanessa") ; elle mange toujours bien et joue de plus en plus (comme vous pouvez le voir dans la vidéo que j'ai mise en pièce jointe!). Elle ne cherche pas encore la caresse et ne se frotte pas aux meubles, mais Aline me dit que c'est ce qui vient en dernier et qu'il faut lui laisser du temps.

En attendant je la gâte de mon mieux et la sens de moins en moins anxieuse chaque jour! Elle a rendez-vous chez le véto le 31 octobre pour son rappel, j'espère pouvoir faire les choses le plus en douceur possible (il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la boîte, je met ses croquettes dedans elle s'est habituée à aller dedans).

Merci encore pour tout, je vous redonne des nouvelles après la visite chez le véto!

Des bisous de Nova et moi-même

NOUVELLES DE CLIPZEL
Vign_CLIPZEL2

   Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles du petit Clipzel (renommé Nooky).
Nooky s'est très bien fait à sa nouvelle maison.
C'est un petit chaton très joueur et très gourmand. C'est également un petit coquin qui aime bien jouer avec tout ce qu'il trouve. 
Il a tout de suite adopté notre lit pour y faire ses siestes.
On ne pourrait plus se passer de lui.
Voici quelques photos ci-joint. 
Bonne après-midi 
Aurane & Alexandre 
METAMORPHOSE DE SKANIA.........!!
Vign_SKANIA

Janvier 2017, je deviens bénévole au refuge "Le Chat Provincial". Amoureuse des chats mais allergique, vivant dans un appartement de 30m² et mon copain ne voulant pas d'animaux, je n'avais pas prévu d'adopter. Un mois plus tard, tous mes freins ont été levés, particulièrement celui de l'appartement. En effet, la vie d'appartement n'est pas la vie rêvée de nos amis les chats mais qu'importe la taille du foyer, cela reste un foyer où le chat sera chez lui. Une fois décidée à rentrer avec un ami à 4 pattes, et après quelques semaines d'intenses négociations, mon copain a cédé malgré ses réticences et a accepté de se lancer dans l'aventure!

Février 2017, Skania débarque dans notre vie. Petite chatte de 2 ans, elle vivait avec 17 autres chats à Amboise avant d'arriver au refuge où elle a patienté 1 an avant d'être adoptée. Très craintive, elle fuyait devant un simple regard mais montrait de l'intérêt aux humains durant le ménage de la chatterie.

La première semaine est difficile, elle semble atterrée mais on garde le morale, c'est un mal pour un bien. Un élément inattendu va nous venir en aide, la machine à laver. Elle y a trouvé refuge derrière et s'y sent protégée... mais pas inaccessible. Grâce à quelques contorsions, j'arrive à l'atteindre et elle se laisse caresser, grand moment de bonheur! Et elle y prend goût! Un déménagement et quelques mois plus tard, elle est méconnaissable. Joueuse, épanouie, affectueuse, elle règne en maître sur notre 50m², la terrasse et nos cœurs, photos à l'appuie.

NOUVELLES DE NIRKA DEPUIS SON TIROIR PREFERE!!
Vign_NIRKA3
Bonjour,

Voilà quelques nouvelles de Nirka, que nous avons adoptée début août... Elle se porte à merveille, nous l avons rebaptisée Plume... Les garçons s occupent super bien d elle, ils la chouchoutent ! Elle adore aussi se cacher dans les tiroirs des enfants 😉, c'est une petite joueuse !

Voilà pour les nouvelles...

Belle continuation à vous...

Bien Cdt,

Séverine Eliaers, ethan et Mathéo 😊
NOUVELLES DE NOMI (NAO)
Vign_NOMI2
Bonjour ,
Voici quelques nouvelles de "Nomi" renommé "Nao" , adopté le 15 septembre 2017.  Il c'est très vite habitué a sa nouvelle maison 🙂C'est un amour de chaton , il est très sociable. Nao est à la fois très joueur mais aussi très câlins. Ils nous combles déjà de bonheur !
ASTREE: TRES A L'AISE DANS SA NOUVELLE FAMILLE!
Vign_ASTREE1
Bonjour, 
Des petites nouvelles d'Astrée qui se porte à merveille. Elle s'est parfaitement adaptée à notre famille, elle est hyper câline.
Bonne journée à vous.
Bien à vous.
Famille Lamant
CELIMENE DANS SES NOUVEAUX APPARTEMENTS
Vign_celimene3

Bonjour Madame,

Je vous donne des nouvelles de ma fille adoptive Célimène . Elle est vraiment adorable.

Elle s'est totalement approprié mon appartement, mes genoux et mon lit !!! Elle est comme un coq en pâte.

Je vous joins quelques photos.

Bien cordialement

Martine Courtille

BONJOUR DE HARU (ex CHABADA)
Vign_chabada

Bonjour équipe du chat provincial,

C'est moi Chabada, enfin Haru (printemps en japonais) car ma maitresse trouvait mon nom trop long. Ces humains parfois quelles idées !!

Je coule , depuis environ 2 semaines, des jours heureux dans mon nouveau foyer.

La vie est belle, je joue (ma maman dit qu'elle ne peut pas faire 2 pâs sans marcher sur 1 de mes jouets), mange (croquettes, pâtés, lait, et tout un tas d'autres très bonnes choses que maman partage parfois avec moi), fait beaucoup de câlins à ma nouvelle maman et dort (sur ma maitresse, sur 1 des 2 canapés, sur le pouf ou sur un lit confortable). 

Je suis le petit Prince à sa maman 😻

La seule qui, pour le moment, me résiste c'est ma soeur adoptive Salem, c'est une ronchoneuse de 16 ans, mais je ne désespère pas de la faire craquer. En tout cas j'essaye 😸.

Comme vous pouvez le contraster tout va bien pour moi et je vous remercie car c'est grâce à vous.

Je vous envoie quelques photos pour que vous puissiez constater mon bonheur.

Câlins à tous, soyez aussi heureux que moi.

Haru
PETIT BONJOUR DE WALINA
Vign_WALINA

Bonjour,

Une semaine et demie déjà que Walina est arrivée dans notre famille et
cela se passe bien.
Au début elle était fatiguée, semblait affaiblie, elle ne faisait pas sa
toilette et petit à petit nous l'avons vu prendre ses marques, se
détendre et
après beaucoup de repos et d'aller-retour à sa gamelle elle s'est
"remplumée" (+ 600g en une semaine), a retrouvé de l énergie.
Elle est très sociable, câline et avec l'autre chatte leur relation est
pacifique.
Je vous envoie une photo.
Merci pour ce que vous faites et nous vous encourageons à continuer.
J'espère que ce week-end d'adoption est un succès et que pleins de chats
auront la chance,
grâce à vous, de trouver un foyer.
Valérie et toute la petite famille.

Walina était arrivée très fatiguée d'avoir élevé encore une portée, et de plus elle déprimait en chatterie. Alors un grand merci è cette famille  de lui avoir donné une chance de se refaire une santé rapidement, et aussi de lui prodiguer tout l'amour dont elle avait désespérément besoin.

Dominique.

DOUBLE ADOPTION CHATONS AURELIE AUX PORTES OUVERTES!
Vign_IMG_0491

Deux chatons d'Aurélie adoptés ensemble lors de notre week-end portes ouvertes au refuge! Nécim et Nefisse, le frère et la sœur, vont ainsi pouvoir continuer leur épopée fraternelle.

Aurélie est nounou pour l'association depuis déjà 7 ans! Elle est polyvalente: elle s'occupe merveilleusement bien de tous les chats adultes sous sa responsabilité (y compris les seniors!!), et elle est super calée en "puériculture féline"! Elle a en effet, élevé, pouponné, (et même biberonné s'il le fallait!) environ 350 chatons depuis ses débuts à nos côtés.

Toute l'équipe s'accorde pour lui décerner la médaille de "super -nounou"!

 


ROUCKY, CHABADA UN NOUVEAU DEPART........
Vign_rouckychabada

Roucky, dans les bras de son "Papa", s'apprête à rejoindre en famille sa grande sœur Nélida. Karine, le jour de son anniversaire, nous a fait le plaisir de venir adopter Chabada. Elle connaissait déjà l'association car elle avait déjà adopté en 2005!! A ce moment là, notre structure débutait tout juste....

PETITES FLEURS DES BOIS...
Vign_Capture
 
Naïs,(adoptée ce jour) Naïta, Naivine, Nailine sont des miraculées. Elles étaient vouées à une mort atroce, car déposées en pleine forêt sous une bâche. C'était comme si leur meurtrier avait voulu à tout prix que personne ne les découvre et vienne les secourir. Mais un promeneur ébahi et compatissant a entendu leurs petits gémissements...
Désemparé, ce monsieur, client de Jardiland, a eu l'idée de se précipiter sur notre stand (c'était en juin) car il se sentait dépassé par la situation... Il a donc remis à nos bénévoles 4 minuscules crevettes (deux étaient déjà mortes dans la forêt). Elles étaient déshydratées et en hypothermie pour deux d'entre elles. Evidemment, pas de pipettes ni de biberons à l'horizon, ni de bouillotte !
Il a donc fallu improviser : de l'eau sucrée avec une petite cuillère, et deux des bénévoles ont offert le confort apaisant de leurs "bouillottes naturelles", à même la peau, sous le T-shirt, aux deux petites en hypothermie. Imaginons la stupeur... et le soulagement de ces deux bébés : "c'est chaud, c'est confortable ce truc, je me sens un peu mieux, et puis, on me dorlote, on s'occupe de moi... Mais où est ma maman chatte ?"
Elles avaient environ 5 semaines et elles pesaient seulement 200g !! (Le poids normal pour cet âge est d'environ 500g). Grâce à Aurélie, leur nounou expérimentée, elles sont maintenant en pleine forme, prêtes à partir en famille. Si ce jour-là, ce promeneur n'était pas passé par là, à ce moment-là, le soir même, cela aurait été trop tard. Tout s'est joué à quelques heures près.
Mais au fait, pourquoi Naivine et Nailine ? C'est en référence à leurs secouristes de la première heure, qui les ont requinquées sous le T-shirt : Silvine et Aline !!
STUART ET SES "PETASSES"
Vign_GIFTGOURGANDINE_ET_STUART

 

L'infortuné Stuart, arrivé au refuge en avril 2017 dans un piteux état, est maintenant en super super forme, à tel point qu'il s'imagine, en tant qu'élément masculin félin de la maisonnée, pouvoir "commander ces dames" ! 
Mais ce n'est pas si simple ! Il a beau se mettre en position "crabe", ébouriffer son pelage, faire ses yeux d'orage noir, rien n'y fait ! Car au royaume des pétasses, elles ne sont pas que deux (voir reportage sur Daisy et Clydia), dans la maison aussi, elles sont deux à rivaliser pour monter sur le trône et elles lui affirment haut et fort leur prépondérance.
Se faire commander par "un mec chat" ? Jamais de la vie ! Cela donne lieu à d'énormes tensions, très inconfortables pour tout le monde. Nous faisons toujours fi de notre confort personnel, mais là il s'agit de leur équilibre, de leur bonheur à eux, nos compagnons chats ! Stuart a vraiment besoin d'être adopté très rapidement, dans une famille possédant un jardin. Nous avons en effet très vite compris qu'il avait irrésistiblement besoin de sortir. Cela explique très certainement qu'il soit si "crispé" envers ses congénères. 
Venez le rencontrer lors des portes ouvertes des 9 et 10 septembre, il vous attend avec grande impatience ! 
DEPART DE LETOYA
Vign_DEPART_LETOYA1

Letoya s'apprête à quitter le refuge: encore un petit chat noir qui a trouvé une famille grâce à Oriane , qui a craqué pour elle. Quand à Nelson (le petit gris/blanc en compagnie de sa sœur Chloé sur la photo) il rejoindra son foyer très prochainement , Marie Ange a été séduite par son regard à la fois intrigué et implorant!

LES CHATONS DE L'ETE: LE FLUX ET LE REFLUX !!
Vign_BEBES_NOIRS_Modifie

Beaucoup d'adoptions récemment et l'effectif du refuge s'est trouvé allégé. Pourtant de nombreux chatons continuent d'arriver au refuge, et la saga de l'été n'est pas terminée. L'adorable Bambina se trouve parmi nous avec ses 2 petits fripons Betina et Bart depuis le 11 juillet.

La discrète Rukzana est arrivée au refuge le vendredi 25/08 en compagnie de ses 2 bébés Roucky et Raïnel, et la timide Nabelle, arrivée en même temps que Rukzana, est l'heureuse maman de 4 turbulents chatons aussi noirs qu'elle: Nalika, Nauriane, Norika et Nimzi!    

 
Vign_chat_NEIKO
Bonsoir,
Voici des nouvelles de Neiko que nous avons renommé Pyla.
Il s'est très vite habitué à la maison et aime nous suivre dans les différentes pièces.
Tout se passe bien. Il semble avoir trouvé ses repères.
Il aimerait partir à la découverte du monde extérieur mais il est encore trop petit, il devra être patient...
Bonne soirée.
Aurélie
BELLES ADOPTIONS EN AOÜT, UN DEBUT DE MOIS DE SEPTEMBRE ENCOURAGEANT
Vign_letoya_and_nelida

Un mois d'août très enthousiasmant  pour nos protégés! 49 d'entre eux ont trouvé un foyer! Et le mois de septembre démarre très fort . Pour le seul après midi de samedi 2 septembre déjà 4 adoptions, dont une jeune adulte, Nelida et encore une chatonne noire Letoya. 

HISTOIRE DE 5 CHATONS ABANDONNES A L'ACCUEIL D'UNE MAIRIE!
Vign_les_5_nix_2

Ces 5 chatons, Nix, Nixon, Nixie, Nili et Nilian, sont arrivés chez leur nounou Aurélie âgés d'environ 15 jours. Ils avaient été déposé, sur le comptoir, à l'accueil d'une mairie........

Les voir en cage peut choquer. Pourtant cela est indispensable pendant quelques jours, pour assurer leur survie. En effet ils peuvent ainsi plus facilement être maintenus groupés au chaud sur une bouillote. Jusque vers leur 21éme jour, sans leur maman, ils ne peuvent pas réguler seuls leur température corporelle. Leur nounou Aurélie s'est investie toutes les 2 heures.

Les voici maintenant à l'âge de 5 mois, avec leur pote glue (blanc) qui porte si bien son nom! Dur ,dur, la vie de bébé chez Aurélie!! Ils sont si bien chez leur nounou qu'ils envisageraient bien d'y rester, et Aurélie est très attachée à eux évidemment. Pourtant il est maintenant temps de se séparer et de partir vers de nouveaux jeux, de nouveaux câlins, une nouvelle complicité...... dans une famille adoptive! Lors des portes ouvertes des 9 et 10 septembre ils seront au rendez-vous......

UN BONJOUR DE GHINZA (WILLOW)
Vign_ghinza3

 Bonjour Le Chat Provincial ! 

Voici des nouvelles de GHINZA rebaptisée WILLOW. 
Voilà presqu’un mois que la petite chatte est arrivée à la maison. Elle reste uniquement dans ma chambre en attendant notre départ dans 1 semaine sur Rennes dans mon appartement mais cela semble lui convenir parfaitement. Elle s’est très vite adaptée à son nouvel environnement ! 
Piquer et cacher sous le lit toutes mes chaussettes semble être son jeu préféré…. Elle a plein de nouveaux jouets qu’elle adore, même si bien évidemment jouer avec les galons de mes vêtements et les lacets de mes chaussures a l’air beaucoup plus rigolo. 
Elle dort avec moi sur le lit, sur le bureau, un peu partout en fait. Elle ADORE qu’on lui gratte le ventre, ce qui n’est pas la chose la plus courante pour un chat, elle me mange les pieds la nuit sous la couette, elle me fait des petites frayeurs dans le noir… Elle a bel et bien le caractère que vous m’aviez décrit : elle est plutôt calme et un peu indépendante de manière générale (ce qui fait qu’effectivement elle supporte bien les espaces clos comme va l’être mon appartement) mais sait se montrer câline et joueuse ce qui nous rend déjà bien complices toutes les deux. 
Je vous redonnerai des nouvelles lorsque nous serons installées à Rennes. Je suis sûre qu’elle va apprécier l’air breton !
Bien à vous, 
Héloïse et Willow
RENCONTRE ADOPTANTS ET MARRAINES
Vign_IMG_0383

La famille adoptive de Neiko a eu l'occasion de rencontrer Eve Marie et sa maman. Eve Marie est la marraine de Titou et la "maman" de Lilka. Titou ayant été adopté, elle a reporté son parrainage sur Nelida. Quant à sa maman elle a choisi d'être la marraine de coquine et Edouard.

La charmante Dana est venue dire au revoir à Neiko!

MERCREDI, NOUVEAU DEPART!
Vign_IMG_0378
Hier mercredi, c'était le tour de Kitty et Nurky de rejoindre leur famille adoptive. Clémence (en jaune) venait d'arriver pour son rendez-vous d'adoption, au moment même où tout le monde s'apprêtait à partir chez soi dorloter son chaton.
CHARMANT FLORILEGE DE FAMILLES ADOPTIVES!
Vign_IMG_0375

Tabatha, Griska et Ginael s'apprêtent à vivre de nouvelles aventures palpitantes: siestes sur couettes ou canapés, ronrons-câlins, et assez certainement......plein de bêtises (après tout, c'est de leur âge !)

Leur famille respective avait signé le contrat d'adoption lors des portes ouvertes du W.E. dernier. Hier, l'heure de quitter le refuge était venue, et à cette occasion nous avons partagé un grand moment. L'émotion était palpable pour les familles .....mais aussi pour nous!

ENCORE 6 ADOPTIONS EN CE BEAU DIMANCHE D'AOUT!
Vign_ENCORE_6_ADOPTIONS

Tibert (le frère de Tabatha), Griska, Ginael, tous visibles sur le site, ont trouvé une famille. Jupita était là depuis environ 1 mois, mais nous n'avions pas de belle photo d'elle. Nous comptons sur sa famille adoptive pour nous en envoyer une! 

Kitty, une cousine de la petite Roma, a fait craquer la charmante Lauriane. Enfin Pimenta, arrivée au refuge en 2013, a trouvé elle aussi l'occasion de" prendre son envol". En tout 20 chats et chatons ont trouvé une famille ce week-end.

UNE BELLE APRES MIDI POUR LES CHATS DU REFUGE!!!
Vign_ULLY_ET_UMA

14 adoptions pour cet après-midi du samedi 19 août : Nurky, Tabatha, Gady, Roma, Titou, Clarissa, Uma, Waloo, Ully, Wooby, Wooba, Keigo, Clayne, Astrée.

 

Certains, comme Tabatha,(souvenez-vous, c'est la fille de Trishka...) étaient là depuis début juin!

Gady, l'un des petits frères de notre célèbre Gaffy, a trouvé lui aussi une famille. 

 

Titou et Clarissa, deux inséparables présents dans les chatteries depuis respectivement 2 et 3 ans, découvriront bientôt les joies d'un foyer après les vacances de leur famille.

 

Quant à Roma, la petite tricolore, elle n'a pas eu le temps de s'ennuyer parmi nous, elle était au refuge depuis seulement quelques jours.

Et, oh miracle! Deux familles ont été séduites par le charme d'Ully et Uma, deux chats noirs (que nous vous présentons ci-dessus)

LE 17 AOUT JOURNEE INTERNATIONALE DU CHAT NOIR!
Vign_GUNDRA

La SPA britannique, expliquait que les chats noirs ont plus de risques que les autres d'être abandonnés, et, toujours du fait de leur couleur, sont parfois la cible d'atroces violences. Du fait de superstitions et de croyances non fondées, les chats noirs attendent également plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption dans les refuges à travers le monde.

La journée de valorisation du chat noir a donc été lancée pour sensibiliser le public et inciter les gens à en adopter. Tous les 17 août, le monde célèbre le «Black Cat Appreciation Day», la journée internationale du chat noir. (La journée internationale pour les chats étant elle, le 8 août).

Le chat a été divinisé par les Egyptiens ; leurs yeux réfléchissant la lumière la nuit symbolisait le pouvoir de Râ, le dieu Soleil. Déjà, chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à un Ethiopien noir représentant le Diable. Lorsque le Christianisme s’est imposé comme religion d’état dans l’empire romain, le chat n’a plus eu de caractère divin, mais les fantasmes sont restés dans l’esprit populaire, et il est devenu une créature satanique, surtout s’il est noir. Au cours des XII ° et XIII ° siècles, le chat noir subit les attaques d’une phobie contre les démons et les sorcières. Le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie.

 

Au cours de mon enfance et jusqu’à maintenant, j’ai toujours eu des chats, et je n’ai jamais prêté une attention quelconque à leur couleur. Chaque chat est un être à part entière avec son caractère et ses goûts, peu importe qu’il soit noir, bleu, ou rose à pois verts.

La dernière chatte que nous avons adoptée lorsque j’étais encore chez mes parents est encore en vie (16 ans cette année !) et est un amour de chat, de couleur noire… Une vraie peluche, toujours prête à faire un câlin, une caresse, ou à discuter (oui, elle fait toujours la conversation !). Petite panthère qui chasse, elle nous ramène fièrement des patates du jardin et vient nous tenir chaud lorsque l’on regarde un film dans le canapé.

Indépendante depuis de nombreuses années, j’ai bien évident adopté ; ces petits compagnons à quatre pattes tenant une place importante dans ma vie. Depuis plusieurs années mes boules de poils et moi vivons paisiblement.

La découverte que les chats/chatons noirs sont davantage laissés de côté à cause de leur couleur m’est restée en tête… L’idée que les chatons noirs du refuge grandissent sans être adoptés parce qu’ils sont victimes de vieilles idées associées à leur couleur ne me sortait pas de la tête. J’ai donc décidé d’adopter celle qui était là depuis le plus longtemps parmi les petits noirs que nous avions dans nos portées. Gundra était là depuis un mois.

Elle fait maintenant partie intégrante de la petite famille. Dès le premier soir le bonheur d’avoir été adoptée était évident. Avoir des copines avec qui évoluer, jouer et se léchouiller la tête, pouvoir gambader, grimper, sauter à sa guise, et se faire papouiller est une joie pour elle. Très heureuse d’être parmi nous, elle nous le dit et nous le montre avec ses léchouilles, caresses, patounages et gros ronrons lorsqu’elle vient se blottir. En un mois et demi à la maison elle a déjà bien grandi. Elle deviendra, elle aussi, une très belle panthère noire à médaille blanche….

 

Une petite histoire (écrite avec Gundra qui dort sur mes genoux les pattes en l’air) qui j’espère touchera quelques personnes…

Mais d'autres chatons anciens compagnons de jeux de Gundra, n'ont pas eu cette chance! Pamina, Papyrus, Passiflore par exemple sont au refuge depuis début juin. Dans les chatteries certains d'entre eux attendent leur tour depuis plusieurs années.

L'ALBUM DES CHATS NOIRS.........!
DES NOUVELLES DE TWINKA
Vign_twinka
 Bonjour,
Je vous donne de  nouvelles de Twinka :
Elle va bien, elle est très câliné mais elle ne supporte pas être seul et elle est très joueuse.
Merci beaucoup.
PETIT BONJOUR DE JULES ET LOKI!
Vign_JULES_ET_LOKI

Bonjour,

voici des nouvelles de Jules (3 ans) et Loki (1 an) qui étaient en FA, ils cohabitent ensemble depuis maintenant 2/3 mois, les débuts ont été difficiles car Loki et Jules se disputaient pour dominer, mais depuis quelques semaines, ils jouent ensemble (se chamaillent toujours) . Le premier septembre, nous déménagerons dans un appartement avec jardin, ils pourront sortir et vivre leur vie de chat ! Surtout Loki qui le semble être un gros chasseur ! Tout le monde va bien, pleins de caresses à ceux qui attendent patiemment une famille, et pleins de courage à vous, au refuge ainsi qu'eux familles d'accueil, merci pour votre dévouement pour eux.

Marie.

LES JOLIES CALINE ET NOISETTE.....ET LEURS BEBES
Vign_CALINE4

Caline la jolie et adorable minette rousse, est arrivée au refuge avec 5 bébés. En effet elle s'occupait de ses 3 bébés "personnels" (les 2 petits roux Nutzy et Nurky, et la petite écaille diluée Norellie) et aussi de ceux de sa copine Noisette, Nahuel et Nirka (déjà adoptée).

Les 5 "petits cochons", bien qu'ayant atteint 2 mois avaient mis dans leur programme de continuer à téter. Malheureusement Caline n'avait presque plus de lait et elle a fait un début de mammite,  conséquence elle ne mangeait plus. Il a fallu la séparer de ses petits, selon les recommandations du vétérinaire. Elle a donc été installée dans une très grande cage dans le local où ses petits sont, eux, en circulation libre. Les deux premiers jours ils avaient un air dépité, puis se sont habitués à la situation: ils peuvent tout de même voir leur maman. Parfois quand on fait le ménage pour maman ils se glissent les uns après les autres pour un petit câlin, mais on veille à ce qu'il ne la tètent pas..... Première arrivée "sur les lieux": Norellie, qui profite de l'occasion pour se faire toiletter un petit coup par maman. Puis Nutzy et Nurky rejoignent leur sœur. Enfin Nahuel se joint à la fête. (leur petite sœur Nirka , a elle été adoptée).

Noisette est relativement stressée à cause des conditions d'hébergement obligatoires à l'arrivée: elle doit rester en cage jusqu'à son rappel de vaccin. Elle est très demandeuse de câlins. Le regard de Noisette est éloquent: elle a envie de s'envoler hors du refuge, de suivre les papillons.....

IL N'Y A PAS DE PLACE AILLEURS.......SUITE!
Vign_CLYDIA2

Clydia pose comme une reine sur le récupérateur d'eau. Depuis ce poste élevé, elle surveille son royaume (souvenez-vous: avec Daisy, elles se partagent le trône de "Pétasse", elle ne loupe rien de ce qui se passe!

Mais monter la garde cela fatigue. De temps en temps il faut bien se relâcher un peu! Ici elle est a moitié couchée, en mode "relax". Mais il ne faut pas s'y tromper: tous ses sens restent en éveil et à la moindre alerte elle bondira sur l'intrus!

LAURENE A OFFERT UN ARBRE A CHAT POUR NOS PENSIONNAIRES.......
Vign_IMG_0313

Lors des portes ouvertes, la "nouvelle maman" de Neïka, accompagnée de la petite Victoire, est venue nous offrir un arbre à chat (le noir et blanc sur le cube rouge). Elle avait remarqué notre message "SOS arbres à chats", paru il y a quelques semaines.

Merci Laurène pour votre gentillesse et votre générosité!

DEBUT DE MOIS ENCOURAGEANT POUR LES ADOPTIONS!
Vign_IMG_0311

Début de mois d'août très encourageant concernant les adoptions. En 6 jours, 8 adoptions.

Ghinza, Armélia, Umi et Clochette dorment déjà "sur la couette" dans leur famille! Thiago, Gwalen, Venus et Neïka suivront le mouvement très bientôt  dans quelques jours, après les vacances de leur famille adoptive. Umi, Clochette et Vénus n'auront pas eu le temps de s'ennuyer au refuge! Ils étaient là depuis quelques jours seulement. Pour les chats et chatons présents au refuge depuis le début de l'été nous sommes confiants ; ils trouveront bientôt un foyer. Ils attendent cela avec impatience.........(ci dessus Umi avec sa petite maîtresse).

LE DEPART DE GHINZA
Vign_IMG_0308

Héloise est une grande fan du site et de la page Facebook de l'asso. Depuis quelques temps déjà elle s'intéresse de près aux péripéties, facéties de nos protégés. Incroyable mais vrai! On pourrait croire qu'Héloise avait appris le site et la page par cœur. Une fois au refuge elle a reconnu les chats et les cités par leur nom les uns après les autres, au fur et à mesure de la visite. Le moment était venu pour elle d'adopter. C'est chose faite! Voici la petite Ghinza qui s'apprête à partir chez sa maitresse.

ADOPTION DE NEÏKA........
Vign_IMG_0309
Laurène, Victoire et Julien viennent de s'offrir un grand moment de plaisir en "immersion complète" au milieu des chatons! Ils ont eu "un coup de cœur" pour Neïka. Malgré tout la petite puce va rester encore quelques jours au refuge. En effet sa famille adoptive part quelques jours en vacances et viendra la chercher après cela........ 
PETIT BONJOUR DE RAMSES.......
Vign_RAMSES

Voici des nouvelles de Ramses adopté en aout 2016. Pour moi tout va bien, la vie est douce, la vétérinaire me reproche mon poids (7,480kgs).J'ai 3 copains, Luna 7 ans trouvée par mes maitres il y a 5 ans, Gédéon et sa mère Grisette, 2 ex sauvages qui ne quittent plus la maison.

Merci à toute l'équipe pour ce que vous faites pour les animaux.

Isabelle et Laurent.

DES NOUVELLES DE MIETE.
Vign_MIETE

Bonjour,

Voici une photo de MIETE adoptée le 22/11/2015. Elle se porte à merveille et après une période de timidité et de méfiance elle est maintenant très calme et très bien adaptée à sa maison.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et espérons que beaucoup de vos pensionnaires seront à leur tour adoptés.

M. et Mme BILY André.

QUAND DEUX ASSOS SE RENCONTRENT....

vign_IMG_0144_Modifie

Quand 2 assos se rencontrent, voici ce que cela donne: 1 dose de convivialité plus une dose de bonne humeur, plus des plans sur la comète pout inter agir ensemble, et on obtient une soirée réussie.

Notre petite escapade récréative à la brocante de la Membrolle où nous étions invités le 14/07 nous avait donné envie de prolonger ce grand moment de partage. Nous nous étions tout de suite sentis parfaitement en phase avec Jean Pierre, Karine ....et l'irrésistible Jade! 

En effet en tant que bénévoles nous partageons les mêmes valeurs, le même enthousiasme, la même envie de faire vivre notre passion.


vign_20170722_221226-1_Modifie

JADE n'a pas pu résister! Elle a distribué des câlins à tous les chats, tout au long de la soirée. Elle a absolument voulu "porter" Stuart, beaucoup trop lourd pour elle, qui était perplexe! il est prêt à sauter...tomber!


vign_20170722_221648_Modifie

JADE avec Clipzel dans les bras. (ainsi nommé car on nous l'a "clippé-fourgué").

CLIPZEL est une vraie pâte. Il se laisse manipuler dans tous les sens. Il ronronne tout le temps.


vign_20170722_222416_Modifie

JADE a passé une bonne partie de la soirée à "transporter" Neïka, qui ne demandait que cela!


vign_IMG_0146

Mais avant les "festivités", Jade a voulu à tout prix donner un coup de main au ménage dans les chatteries.

PETIT REPORTAGE SUR ARTEMISE
Vign_NADETTE

Artémise est arrivée au refuge le 8/06/17. Elle avait la charge de 7 petits. Un malheureusement nous a quittés.....Elle a fait un fantastique boulot de maman. En réalité elle a pris en charge ses petits à elle, mais aussi ceux de sa sœur, qui n'avait plus de lait.....

C'est une minette encore assez craintive envers les humains. Avec le temps nous sommes sûrs qu'elle va prendre confiance. Trois des petits sont maintenant en âge d'être adoptés: Arlise, Astrid, Arlène.

IL N"Y A PAS DE PLACE AILLEURS.....SUITE!
Vign_GAFFY3
Ici bébé Gaffy prends la pose avec grand sérieux. Il a pris position dans ce petit carton et entend bien y rester pour la sieste. Pourtant un si petit chat est capable de dormir sur 3 coussins à la fois!!
HOMMAGE A BOUBOU
Vign_BOUBOU_Modifie

Depuis octobre dernier, Boubou a été ( et restera!) une des figures emblématiques du refuge. Il était l'un des 50 de Simone. Très vite nous nous sommes aperçus qu'il était cardiaque. Il était assez difficile d'imaginer le faire adopter. Qui aurait voulu assumer un chat dont il fallait surveiller la santé? Son docteur pour chat nous avait dit que s'il passait Noël, ce serait un miracle. Par chance le traitement a bien fonctionné et nous avons pu lui offrir environ 10 mois de sursis! Ces jours derniers il était très fatigué et nous sentions bien qu'il fallait nous préparer à l'inéluctable. Hier le moment fatal est arrivé.

Avant de l'emmener chez le vétérinaire, je lui ai fait les "caresses et massages" qu'il aimait bien, et je lui ai dit: "par mes mains je te transmets  tout l'amour de tes nounous, qui t'ont aimé et accompagné ces derniers mois: Christine (qui est allée te chercher chez Simone), Silvine, Aline, Astrid, Agathe, Mélody, Marie.....et les autres!"

Son vétérinaire, qui le suivait depuis octobre, était elle même très émue. La salle d'attente était pleine, elle avait beaucoup de travail. Pourtant elle a eu à cœur de faire les choses"bien" de ritualiser le départ de notre Boubou. Elle a pris tout le temps qu'il fallait et il est parti en douceur, avec plein de caresses........

IL N'Y A PAS DE PLACE AILLEURS.........SUITE
Vign_IMG_0139_Modifie

Au refuge bien sur les chats n'ont rien de confortable pour se coucher: ni canapé, ni chaises recouvertes de coussins moelleux, ni corbeilles à chats, ni arbres à chats, rien de tout cela !

Ils doivent alors improviser. Comme nous l'avons déjà vu, Noumik adore faire la sieste sur la poubelle jaune. Ici nous voyons Guigui (en haut) Myrtille et Mario (plus bas) en pleine  action. Ils aident activement (et régulièrement!) le linge à sécher.

Parfois, patatras! L'inévitable se produit: le séchoir à linge bascule et.....sauve qui peut!

NESSIE A TROUVE UNE FAMILLE.......
Vign_nessie2

Chaque été de nombreuses mamans arrivent au refuge avec leurs bébés. Actuellement nous en sommes à huit. Nous vivons une saison exceptionnelle! Généralement les bébés sont adoptés rapidement et les mamans restent. (Par exemple Gattlyn, Narnia, Emma, Dana, Clydia pour ne citer qu'elles).

Nessie est la 4éme maman a être adoptée! C'est fantastique! (Avant il y a eu Primevère, Princesse, Triska.) Nous vous présenterons prochainement Artémise, Gourgandine, Noisette et Bambina.....)

LA CHAT PROVINCIAL A LA BROCANTE DE LA MEMBROLLE
MYRTILLE ET GATTLYN A LA NUIT TOMBEE.....
Vign_MYRTILLE_ET_GATELIN

A la nuit tombée, il se passe des choses.....Myrtille et Gattlyn partage la même corbeille, c'est un scoop! L'une et l'autre ont la réputation d'être "caractérielle, individuelle" et j'en passe. Pourtant la marraine de Gattlyn, qui est venue lui rendre visite au refuge, pourra démentir. Elle a passé un grand moment hyper intense avec sa filleule. Et les visiteurs ayant croisé Myrtille ces temps-ci, l'ont plutôt trouvée sympa.

Quand elles croisent un de leur congénère, généralement elles feulent un petit coup, juste histoire de maintenir une distance, pour la forme. Les deux minettes seraient ravies d'être au calme chacune dans une famille. Elles rêvent d'être adoptées. En attendant elles s’accommodent des petits plaisirs à leur portée, par exemple une place confortable sur la table du jardin, blotties l'une contre l'autre.

Faut-il dire: "elles font contre mauvaise fortune boncoeur", ou bien "au refuge on assiste à des miracles?"

LES JOLIS THIAGO ET TARANIS
Vign_THIAGO_ET_TANARIS

Depuis l'adoption de leur petite sœur Twinka, Thiago et Taranis attendent sagement de trouver eux aussi une famille. Ces 2 chatons sont absolument craquants: beaux, adorables, joueurs mais pas "fous-fous", dès que l'on s'occupe d'eux ils ronronnent. Pour résumer ils nous donnent le meilleur d'eux mêmes et ce serait un juste retour des choses qu'une famille leur offre rapidement l'attention dont ils rêvent.

 
Elia, Rose et Jules se préparent (sagement!) à accueillir chez eux leur "petite soeur à 4 pattes" Pazelia.
Vign_IMG_0096_Modifie
RUBIE ET LES BEBES NECIANE ET NEÏKO
Vign_RUBIE

Je m'appelle Rubie. Je suis une Maine Coon. Comme vous le voyez , j'ai une certaine prestance. Mais je ne me la "pète" pas! En toute simplicité j'aide Nessie à s'occuper de ses bébés.

Nessie est minuscule et elle a élevé 4 petits. Elle commence à fatiguer car ils sont très turbulents. Alors entre filles, c'est normal qu'on s'entraide!

Je n'ai pas de lait, évidemment, mais Néciane et Neïko adorent se blottir contre moi et téter "juste pour le fun".

NORIANE A SEDUIT UNE FAMILLE.....
Vign_noriane

Lors d'une visite d'adoption hier après midi, nous avions lâché quelques "fauves" hors de leur cage. Noriane s'est endormie en prenant des postures irrésistibles. Rien de ce qui se passait autour d'elle ne la perturbait!

Et elle a été adoptée.........

Beaucoup de petits "rigolos pleins de poils" dans son genre vous attendent au refuge.

LA PETITE ARMELIA A L'ADOPTION
Vign_ARMELIA2

La jeune femme sur la photo, c'est ma belle sœur, elle  s'appelle Véronique. Tous les ans, pendant l'été, elle nous rend visite au refuge et m'aide à faire des photos. Tout spécialement des photos de chatons, parce que ça gigote! Ici elle tient Armélia dans les bras. Née le 01/04/2017, Armélia est un amour de chatonne, elle ronronne tout le temps.....et elle joue tout le temps! Elle s'adapte très vite à un autre environnement et elle s'entend tout de suite très bien avec les autres chats.

DES NOUVELLES DE JOY ET LILOU ADOPTEES EN 2015!
Vign_joy_et_lilou

Salut les copains et copines,

C'est nous Lilou et Joy. On vous donne de nos nouvelles depuis notre maison d'adoption. Nous avons été adoptées par notre maitresse le 7 novembre 2015 sous les prénoms de Yasleen et et Yaslena. Nous prenons enfin le temps de vous écrire pour donner de nos nouvelles. Tout va bien. On ne pouvait pas tomber mieux. Nous sommes très heureuses. Nous faisons des bêtises mais qui n'en fait pas! Nous espérons que vous trouverez comme nous une bonne maison.

Gros bisous.

Lilou, Joy et Frédérique.

ADOPTION DE TRISHKA ET THUNDER
Vign_TRISHKA_ET_TUNDER_Modifie

Dominique a décidé d'adopter Trishka et un de ses bébés :Thunder. Elle avait envie d'adopter un chaton parce que c'est rigolo, c'est mignon. Mais elle avait remarqué l'air triste de Trishka en regardant le site. Elle avait compris que cette minette avait besoin de sortir du refuge de façon urgente. Et puis, "le plus souvent, les petits sont adoptés, les mamans restent".

Dominique part en vacances une semaine au mois d'août. Elle s'est tout de même décidée à adopter maintenant car elle avait compris notre message: Vous partez en vacances, cela ne vous empêche pas d'adopter, nous pouvons vous proposer des solutions.....L'association pourra en effet héberger Trishka et Thunder pendant les vacances de Dominique.

QUATRE PETITS NOUVEAUX A L'ADOPTION.....
Vign_IMG_0074_Modifie

Norick, Natsy, Nurky, Nahuel venaient juste d'être séparés de leur maman quand ils sont arrivés au refuge. Elle avait décidé qu'ils étaient assez grands pour se passer d'elle, et de toute façon elle n'avait plus de lait!

Ils n'avaient jamais été vraiment au contact avec des humains. Tout cela était  très perturbant. Résultat: ils ont miaulé toute la première nuit (surtout Norick, le gris et blanc!) J'ai dû me lever au moins 10 fois pour leur parler, les réconforter!

DES NOUVELLES DE PAMIRA (rebaptisée NALA)
Vign_PAMIRA_Modifie

Bonjour,

Je vous envoie des photos de la petite Pamira renommée Nala. Elle s'est très bien adaptée à la maison mais réclame toutefois à sortir dans le jardin. Nous attendons évidemment de la faire stériliser. Elle est très câline et nous suis partout. Je pense que c'est le chat qu'il nous fallait. Nous sommes très heureux et je ne crois pas me tromper en disant que Nala aussi.

Bonne journée en espérant qu'il y ait des adoptions!

Alison

NADETTE ET SES PETITS...
Vign_NADETTE_Modifie

Nadette est la 5éme maman arrivée au refuge cet été. Elle ne nous connaît pas encore et se demande bien ce qu'elle fait là! Elle s'occupe néanmoins très parfaitement de ses petits.

 
NU'TEA joue dans son arbre à chat ,  adorable chaton joueur et câlin. Vous voulez l'adopter? Contacter Silvine sa nounou au 06 86 94 47 52.
ADOPTIONS DE CE WEEK END.
Vign_TWINKA_ET_PEIKO

TWINKA, adoptée! Dans le refuge depuis seulement quelques jours, elle n'aura pas eu le temps de s'ennuyer! PEÏKO, un des bébé de maman Primevère, déjà adoptée, est réservé. Sa future famille déménage très prochainement. Elle viendra donc la chercher dans quelques jours. Eh oui! on peut venir au refuge (ou dans une famille d'accueil) faire un contrat d'adoption, et venir chercher son compagnon à 4 pattes ultérieurement.

NESSIE LA MAMAN
Vign_NESSIE
NESSIE est très mignonne, très calme, elle a besoin d'un jardin. Nessie est la 4éme maman arrivée au refuge cet été. Elle est très attentionnée avec ses 4 bébés très remuants (voir vidéo ci-dessous)
TROIS DES BEBES DE NESSIE.
Ici nous pouvons observer Neïko (tigré/blanc) et ses 2 soeurs Néciane (tachetée) et Noriane (tabby). Neïka, hors champ, n'a pas envie d'être filmé pour l'instant, elle vaque à ses occupations!
 

Tibert et Thunder joue "entre mecs" sous l’œil attentif de leur maman, Trishka. A leur arrivée ils avaient 5 semaines, ils peuvent maintenant être adoptés. Ils sont tous les 3 mignons et très en forme! Thunder a particulièrement besoin d'espace. Tibert et Tabhata sont un peu moins remuants.

 
Les bébés de Trishka : Tabatha la blanche, Tibert le crème et Thunder le gris.
 
Petit quart d'heure de Zumba pour Pazelia! Rien de mieux que la queue de sa sœur Primevère pour s'entrainer!
 
GALWICK sert de grand frère à toute la petite bande! Il est vraiment très "cool"!
TOTOR NOUS A QUITTE
Vign_TOTOR

Albator dit "Totor", a rejoint son compagnon Caucase au paradis des chats. Il a partagé notre vie et le rythme du refuge pendant trois ans. Il était né en 2010. Il avait été abandonné sur le comptoir d'un vétérinaire, qui nous avait alors contacté.

Il était assez dépendant de caractère selon les critères de certains humains: Quand il n'était pas décidé à se laisser "papouiller", il passait son chemin. Pourtant il semblait omniprésent. Il n'hésitait pas à se faufiler dans notre lit et à se blottir contre nous aux premiers frimas.

Il était littéralement omnibulé par les par les chatons. Il suffisait que des petits, arrivés au refuge sans leur maman, se mettent à "chouiner" misérablement, pour qu'il demande à aller les rejoindre dans leur box. Les choupinets se blottissaient contre lui, et comme par magie, ils étaient rassurés!

Le dernier soir de sa vie il est allé faire un tour dans le local d'arrivée et a fait une halte devant chaque box où se trouvaient des chatons. C'était surement sa façon à lui de dire au revoir.

 

Un grand merci à Camille qui a entendu notre appel au secours pour les arbres à chats. Nous attendons avec impatience la livraison de son cadeau. Dés réception des 3 arbres à chats qu'elle offre à nos protégés, nous nous empresserons de les installer dans les chatteries.

Camille a été bénévole ici et sait combien ces dispositifs sont essentiels. A la moindre occasion, elle ne manque jamais de nous soutenir. Nous lui sommes très reconnaissants pour sa fidélité.

IL N'Y A PAS DE PLACE AILLEURS
Vign_004_Modifie

La couchette de prédilection de Noumik est le couvercle de la poubelle spéciale"sélection des déchets recyclables"! Notre Noumik écolo nous oblige donc à nous muscler les bras: quand nous voulons déposer quelque chose dans ladite poubelle, nous devons soulever minette en même temps que le couvercle!

IL EST OU, LE "GLOO"?
Vign_IMG_0015

Notre Gloogloo n'hésite vraiment devant rien pour nous divertir! Une grande première dans l'histoire du refuge: il a utilisé le vélux, à ce moment là incliné au maximum pour aérer, comme un tobogan! Il a fait une sorte de plongeon et s'est retrouvé tout ébahi au milieu de ses potes dans la grande chatterie!

Mais c'est normal : il s'agit de "Gloogloo" tout de même! Le voici en compagnie de Shamly.........

ARBRES A CHATS EN DETRESSE........
Vign_arbres_a_chats4

Changer des arbres à chats en tout état de cause n'est pas un problème d'esthétique, c'est un impératif sanitaire!. Les arbres à chats sont systématiquement désinfectés chaque jour au refuge. Quand ils sont trop abimés, la désinfection n'est pas parfaite. En été les chats sont plus nombreux dans les chatteries, et notre souci est de continuer à leur garantir des conditions sanitaires optimales.

GAULTHERIA EST INDUBITABLEMENT CRAQUANTE!
Vign_GAULTHERIA5

Mais elle doit, ainsi que les autres chatons présents au refuge, trouver rapidement un foyer. L'objectif n'est pas de la garder "pour nous". Nous lui servons juste de "nounou". En effet ils sont de plus en plus nombreux à affluer vers notre structure. Souvenez-vous: nous sauvons, vous adoptez! Et si vous adoptez, vous sauvez!

(voir également la vidéo!).

BELLES ADOPTIONS CE WEK END
Vign_MERIKY_2

Primevère, la première des mamans arrivées au refuge cet été, a été adoptée lors du week end portes ouvertes. Ce n'est pas courant de voir une maman trouver une famille avant ses bébés! Merci à la généreuse famille qui a craqué sur elle.

Mériky, lui aussi, a eu sa chance. Sa nouvelle "maman" l'a remarqué parce que justement, il ne se faisait pas remarquer. Très timide au milieu du groupe, il avait besoin de nous mais ne savait pas l'exprimer. Loren hésitait entre Yzengrin et Mériky . Elle a supposé qu'Yzengrin, avec son côté démonstratif, un peu clown, trouverait plus facilement une famille.....

Mériky était là depuis 1 an et demi. Il était le dernier du "club des 5" qui avait été déposés lâchement devant notre porte pendant la nuit en novembre 2015.....

La petite Gundra, quant à elle, a été choisie par une jeune femme au cœur généreux, parce qu'elle est noire. (Il n'est pas bon d'être un petit chat noir dans un refuge au cœur de l'été, on risque bien de devoir patienter plusieurs mois avant une adoption!)

Les trois familles ayant adopté Primevère, Mériky et Gundra ont non seulement assuré l'avenir de nos 3 chéris, elles ont aussi libéré 3 places au refuge! Quand vous adoptez, vous prolongez l'action que nous avons accomplie pour un chat. Vous devenez sauveteur vous même.

Nous sauvons.........Vous adoptez!

CAUCASE NOUS A QUITTE
Vign_CAUCASE_3

Il a accompagné la vie du refuge, et  notre vie, pendant 12 ans. Il y a 2 ans, nous avons perdu son frère Célestin. Tous deux ont été emportés par un cancer des intestins.

Ils étaient des figures emblématiques du refuge. Quand ils sont arrivés ici à l'age de 6 semaines, ils étaient "sauvages". Alors que d'autres s'apprivoisent assez vite, il leur a fallu beaucoup de temps pour nous faire confiance. Célestin était devenu un vrai "chat de famille". (Jennifer s'en souviendra, elle a été bénévole ici). Elle avait un faible pour lui, et lui pour elle: il venait toujours au devant d'elle pour se faire caresser. Pourtant personne n'a jamais émis le souhait de l'adopter.......

Quand à Caucase, c'était une autre histoire: il ne faisait confiance qu'à nous, était un de ces chats "psychotiques à vie" qui stressent d'un rien et ont même peur de leur ombre. Quand quelque chose le perturbait, il poussait des cris déchirants que nous appelions: "le brame de Caucase". Il a pourtant vécu auprès de nous une véritable histoire d'amour: toujours à nos côtés, très affectueux. Il avait trouvé sa place en ce monde car nous lui en avions offert une.

C'était un chat magnifique. Sur la deuxième photo on voit bien qu'il commençait à maigrir. Nous n'avons pas eu le cœur de faire une photo les derniers jours. Lors des dernières portes ouvertes, une petite fille s'est exclamée en voyant notre Totor: "Tu es moche, toi!" (Totor est très malade). Eh oui, une fin de vie, ce n'est pas toujours beau........

 
Quand les petits toilettent les grands.....Gaultheria met beaucoup d'ardeur à toiletter Stuart, qui se laisse dorloter sans broncher d'un poil!
TRISHKA, TROISIEME MAMAN DE L'ETE
Vign_IMG_0006_Modifie

Bonjour,

Je m'appelle Trishka, je suis la troisième "maman de l'été" (c'est pour cela que ma nounou m'a trouvé un joli nom commençant par"t"!). Je suis encore un peu timide avec les humains mais ici c'est sympa: bonne bouffe, couchette confortable et grosses papouilles si on veut bien. Ma nounou adore nous faire des papouilles. Mais avant d'accepter tout et n'importe quoi, je préfère qu'on fasse plus ample connaissance! Je suis arrivée avec trois bébés très turbulents, vous ferez leur connaissance très prochainement.....

DES NOUVELLES DE PAMPLEMOUSSE
Vign_pampplemousse

Bonjour,

des nouvelles de Pamplemousse qui maintenant s'appelle Nérone. Il s'est très, très bien intégré comme s'il avait toujours vécu ici. Il adore les câlins et veut tout le temps être avec moi, adore planter ses grandes griffe aussi et joue pratiquement tout le temps.

Mlle MARGERIN.

JOLIE PRINCESSE
Vign_princesse

Bonjour, je me présente, je m'appelle Princesse. (Parce que je suis  belle comme une princesse, vous ne trouvez pas?)

Je suis arrivée au refuge avec mes 3 bébés: Pamplemousse, Pamina et Pamira. Pamplemousse a été adopté très rapidement, et j'espère que mes deux filles vont elles aussi trouver sans tarder une famille aimante. Depuis leur naissance, j'en ai pris grand soin. Pamina et Pamira ont maintenant 2 mois et demi et bien sur je continue à les dorloter! Je sus une "maman de l'été!"

Généralement les humains sont en extase devant nos bébés mais nous, les mamans chattes, on nous regarde à peine! Pourtant je garde l'espoir de retrouver le plus vite possible, une vie dans une famille, comme avant.....

J'ai deux ans, je suis donc une très jeune minette (en age humain cela fait 24 ans). J'ai tout un avenir devant moi, et des projets plein le tête, grâce à vous.

LES ARBRES A CHATS
Vign_arbres_a_chats_2

Voici à quoi ressemble les arbres à chats dans la chatterie après 3 mois d'utilisation. C'est en effet la "durée de vie" maximale espérée ici en groupe! Ceci prouve que les chats utilisent assidûment. D'autre part ils sont désinfectés obligatoirement chaque jour, ce qui "accélère le vieillissement"!

Pourquoi les chats ont- ils besoin d'arbres à chats?

1) Se faire les griffes correspond à un besoin physiologique: ils se débarrassent ainsi de la kératine entourant leurs ongles, qui s'effrite et provoque une gêne.

2) Se faire les griffes contribue à leur confort psychologique: un chat qui peut se faire les griffes en position verticale est un chat détendu, à l'aise. Cela les aide à supporter la vie de groupe en attendant une adoption.

Ils ont besoin de 2 types d'arbres à chats:

- Les "cubes" qui permettent à ceux qui le souhaitent, de s'isoler. (il en faut 20 pour les 2 chatteries).

- Les arbres à chats "conviviaux" où les chats grégaires peuvent "chatter".

Pour cela, tous les 3 mois, nous devons réunir près de 600 euros. Une fois de plus nos chats ont besoin de votre aide........

 
WEEK END JARDILAND, NOUVEAUX DEPARTS.......
Vign_ORPHYS

Chaque adoption représente un nouveau départ, une nouvelle chance.

ARYA, arrivée récemment au refuge, déjà adoptée! Nous n'avons même pas eu le temps de faire une photo d'elle! Cette "adoption éclair" n'est heureusement pas un cas isolé. Sa maitresse devait déménager dans un logement beaucoup plus petit, se trouvait en difficulté et momentanément devait être hébergée par des amis. Elle a dû se résoudre avec grand chagrin à abandonner sa petite chatte adorée.

ORPHYSE, ramenée au refuge sous un prétexte fallacieux après trois années de bons et loyaux services auprès d'une maitresse inconstante. La vie en groupe en chatterie représentait pour elle un stresse énorme, et elle stressait les autres chats. Oh surprise, ces derniers temps elle était même devenue une vraie "pétassounette"! Les chats de la chatterie, désormais, peuvent faire la sieste en paix! Nous espérons vivement que ce nouveau-nouveau départ sera cette fois le bon!!

QUE LA PORTE S'OUVRE........
Vign_CAMPANULENEGUS

A Jardiland, normalement, c'est magique: les portes s'ouvrent pour beaucoup de nos protégés!. Le Week End denier Campanule et Négus ont tenté leur chance un fois de plus, en vain!!

Campanule, une fois mis en confiance, est un vrai "pot de colle" Il a besoin de beaucoup d'attention. Ici, malgré nos efforts, il s'ennuie et stresse. Il semble affolé par les autres chats, même si aucun ne l'embête. Il rêve d'un jardin.......

Negus est un gros nounours de 8 kgs, timide au début avec les inconnus, une fois mis en confiance, il répond en écho dès qu'on lui parle. Il n'osera pas venir chercher des caresses mais "patounera" d'enthousiasme à la moindre papouille. Il a 12 ans. Tout comme Tigrou, 11 ans, adopté récemment, il espère qu'une gentille famille lui offrira une retraite heureuse.

FLEUR DE PRINTEMPS.
Vign_20170526_194244_Modifie

Le Week-End dernier, certaines mamans humaines, dont c'était la fête, ont sûrement eu une pensée pour les mamans chattes qui arrivent dans les refuges à cette époque de l'année. Tout le monde se précipite pour adopter leurs chatons, et elles, restent sur la touche...

Nous espérons que ce ne sera pas le cas de l'adorable Primevère (ainsi nommée parce qu'elle a été la première maman de la saison. Nous avons dû  récupérer Primevère en urgence. Son propriétaire nous avait dit: "depuis hier, elle ne mange plus!". Or elle a la charge de cinq mini-schtoumpfs pleins de vie, très remuants. (Dès qu'ils voudront bien arrêter de gigoter et poser pour une photo, nous pourrons vous les présenter).

Quand une maman qui allaite ne mange plus; il y a danger pour elle mais aussi pour ses petits. En fait elle avait un grave problème intestinal et il a fallu l'opérer d'urgence et lui retirer un morceau d'intestin. Pendant quelques jours pour lui permettre de se reposer, elle a été séparée de ses bébés. Son pronostic vital était engagé. Elle s'est miraculeusement, rapidement remise de cette intervention.

NOUVELLES DE LOCA!
Vign_LOCA

Bonjour,

nous avons adopté chez vous la petite Loca il y a plus d'un an maintenant lors d'une rencontre à Jardiland, nous vous joignons quelques photos de la Miss en pleine forme. Merci et bon courage pour tout ce que vous faites pour les chats abandonnés.

Cordialement

Coralie et Grégory les heureux maîtres de Loca.

NOUVELLES DE KEESHA.
Vign_20170526_195501

N'oublions pas qu'à la base Keesha est une petite minette visiblement "sauvage", n'ayant pas l'habitude d'évoluer en milieu clos. Impossible donc de la laisser d'emblée circuler dans une pièce.

Très rapidement après son opération, elle a fait "valser" sa collerette. La plaie de son œil était donc vulnérable. Conséquence: elle s'est gravement blessé en se tapant contre les parois de sa cage, sa plaie s'est vite sur-infectée et il a fallu la réopérer. Cette fois nous avons restreint son  espace vital, afin de la protéger. Nous l'avons installée dans une cage à lapins et mis à sa disposition une caisse de transport, qui lui sert de cachette. Elle se sent  rassurée et n'éprouve pas le besoin de sauter dans tous les sens. De cette façon elle pourra conserver sa collerette, et cela lui sauvera la vie. De plus ce stratagème nous permet de la caresser facilement , sans trop l'effrayer.....

L'ADORABLE YZENGRIN!
Vign_ysengrin10

Yzengrin (encore lui!!) a l'air de nous dire: "bon, c'est quand que ma nounou va enfin me trouver une famille (avec jardin, bien sûr!). Je n'ai pas envie de passer un deuxième été ici, moi!

UNE BELLE ADOPTION, DES NOUVELLES DE FELINE (ex WILMA)
Vign_Feline-1

Bonjour,

voici des nouvelles de Wilma (renommée Féline) adoptée en 2006 et qui à 11 ans ce mois ci. Après des débuts assez difficiles pour elle car très craintive, avec de la patience et beaucoup de câlins, Féline s'est métamorphosée. Au lieu d'aller se cacher comme avant dès qu'il y avait du monde, c'est la première à venir pour demander des câlins.

Elle m'a beaucoup aidé et m'aide toujours à traverser les moments difficiles. Je vous remercie de nous avoir permis de nous rencontrer.

Alexandra.

DES NOUVELLES DE SORAYA (ADOPTION DE 2007)
Vign_SORAYA2

Bonjour, Soraya, adoptée en 2007, est toujours avec nous. Une mamie chat! Elle fait des petits tours dehors, des grosses siestes et des repas copieux! Il faut la rationner. Elle est très présente et adore être avec du monde.

Anny

OH! COMME IL EST BLANC........!
Vign_GLOUGLOU26

Mais c'est notre "Glouglou" qui dort  la bas sur le toit du petit local d'arrivée! Pour une fois il est tout blanc! Ça c'est pas banal! (photo 1).

Regardez plutôt à quoi il ressemble habituellement (photo 2). Ça, c'est notre Glouglou "normal", le Glouglou "cracra" que nous croisons tous les jours (il mène sa "life", vous comprenez.....). Au cours de ses maraudes, il nous gratifie de fréquentes visites. Toujours au taquet, il vient "piquer la bouffe" de notre pauvre vieux Totor. Totor à du mal à manger alors il a droit à de la pâtée. Cela attire irrésistiblement notre "Glouglou", bien évidemment.

Alors stratégie, stratégie: on essaie de planquer Totor et sa gamelle dans des coins présumés pénards. Mais rien n'y fait! Glouglou le cracra à un flair de renard (photo 3). Au fait! Pourquoi il est cracra le Glouglou? Parce qu'il adore balader son pelage couleur ours polaire dans des endroits innommables et pleins de cambouis, sous des voitures par exemple......

Il a l'air de nous dire : "ben, quoi? Me regardez pas comme çà, je ne suis pas la honte de la famille! Tous les Glouglou du monde ont recours au camouflage pour aller (presque!) incognito piquer la bouffe à leur potes....

Dominique.

NOUVELLES ET PETIT BONJOUR DE SYDNEY
Vign_SIDNEY

Bonjour, nous avons adopté Sidney fin 2016 et tenons à vous remercier pour le travail fait sur la sociabilisation de cette petite merveille. Bonne continuation et merci à tous.

Sophie.

ET STUART, DANS TOUT CA?
Vign_009_Modifie

Notre "Stuartinou" (encore un surnom gâtifiant) fait de la relaxation sur canapé en attendant une famille adoptive. Nous sommes déjà très attachés à Stuart, mais en toute logique il doit impérativement trouver une famille rapidement. En effet dans la maison nous hébergeons en permanence environ 25 chats (les pathologies, les vieux en particulier) et ceux qui n'ont aucune raison de rester ici soit définitivement, soit pour un séjour longue durée, doivent céder la place dans les meilleurs délais. Ceci permet à d'autres chats ayant besoin d'un hébergement spécifique, d'être accueillis rapidement et dans de bonnes conditions.

Quant Stuart sera adopté, nous aurons le cœur serré et aurons l'impression de le trahir. Mais nous devrons aussi faire confiance à sa famille adoptive. Il aura fait un petit bout de chemin avec nous, il partagera alors sa "vraie vie" avec d'autres personnes.....Il attend (patiemment, rassurez-vous!) que l'un ou l'une d'entre vous continue l'aventure avec lui.

Dominique.

PAGE FACEBOOK OFFICIELLE : 1MOIS DEJA!
Vign_Page_1_mois

Cela fait 1 mois que la page a été crée, et déjà plus de 100 j'aime!

Merci à vous de suivre les aventures de nos chats et les actions de notre association. Nous aurions tellement à raconter sur chacun d'entre eux, mais le temps nous manque et nous devons avant tout assurer les soins quotidiens.

A très bientôt pour de nouveaux portraits félins et autre articles sur la vie du refuge.

Dominique.

IL ETAIT UNE FOIS..............
Vign_SPENCER_ET_SHAOLA_Modifie

Un frère et une sœur qui s'aimaient d'amour tendre. Spencer et Shaola sont très fusionnels. Ils se blottissent fréquemment l'un contre l'autre. L'idéal bien sur, serait qu'ils soient adoptés ensemble. La découverte d'un habitat humain, qu'ils ne connaissent pas pour l'instant, leur serait ainsi grandement facilitée.

La maman de Spencer et Shaola est en chatterie depuis plus d'un mois maintenant. Elle est tellement furtive que, pour l’instant, nous n'avons pu réaliser aucun portrait digne de cette jolie petite tigrée! Mais patience, patience......Tout arrive à point à qui sait attendre! Eux sont arrivés en octobre dernier. Ils vivaient, ainsi que leur maman, chez une très vieille dame qui n'avait pas "pensé" à faire stériliser leur maman. Tous les trois menaient leur "vie de chat" dans le jardin.

Ce cas de figure correspond à 80% des chats du refuge. Ils créent un lien avec nous, les bénévoles. Il y a "la nounou du refuge", présente sur les lieux 24h/24h, et les "coéquipières" de la nounou, qui interviennent chacune une ou plusieurs fois par semaine. (4 fois pour Mélody!).

Chacune intervient plus particulièrement dans l'une ou l'autre des chatterie. Ainsi chaque groupe de chats à ses "nounous référentes". Ils prennent ainsi confiance beaucoup plus vite, et cela les prépare à leur future vie de chats de maison.


Dominique.

OH, QU'IL EST COSTAUD!
Vign_HYPPO

Voici Hyppolite, dit"Popo"!! Comme nos visiteurs l'ont déjà remarqué, ici au refuge nous détenons le record du monde pour les surnoms gâtifiants. 'ceci dit nos chats ne s'en plaignent pas). Il y a don aussi "Nounou" pour Noumik, "Guigui ou Guiguinou" pour Guilwen, "Koko" pour notre vieux Caucase, "Végounette" pour Véga, "Totor" pour Albator, "Pétassounette" pour Daisy, "Vieille poule" pour Texane......... La liste est très longue, en fait, car ils sont forts nombreux à squatter notre canapé ou notre lit.....

Mais revenons en à "Popo". C'est un personnage! Une carrure respectable, une prestance incontestable, une présence respectée par tous les autres chats. C'est un contemplatif. Il passe beaucoup de temps perché sur l'évier à admirer le paysage. Il rentre et sort 50 fois par jours, par la fenêtre ou la porte. Faire du sport, grimper aux arbres? Lui, jamais! Lors des portes ouvertes de ce W.E. , il semblait se vautrer au soleil dans l'allée chez la voisine. En fait, il faisait du yoga.....Les portes ouvertes, toute cette agitation, lui, çà le fatigue! Il affectionne les endroits calmes. Il cohabite pacifiquement avec tous les autres chats. Mais si par hasard un des se congénères envahit sa zone de confort, il le remet à sa place d'un coup de patte péremptoire, d'un air digne et outragé, sans jamais sortir les griffes.

Il aime bien les bisous à sa maman (surtout dans les moustaches!) mais "point trop n'en faut", ce n'est pas raisonnable d'abuser des bonnes choses.......

Conclusion: Hyppolite, comme beaucoup de chats du refuge,  a su trouver son rythme auprès de nous, mais il aimerait bien continuer l'aventure avec le statut de "fils unique".

Dominique.

BILAN PORTES OUVERTES AU REFUGE.

Les personnes venues découvrir nos chats ce weed-end se sont montrées sensibles à notre action et à notre éthique. Elles ont découvert avec une agréable surprise que des chats, ignorant tout de nos codes de communication humains, pouvaient être candidats à la sieste sur un canapé. Clarrissa et Elfira ont trouvé une famille. Elles vous raconteront très prochainement leur histoire... et leurs nouvelles aventures au pays des bipèdes.

Dominique.

Vign_ELFIRA_ET_CLARISSA
BILAN OPERATION COLLECTE A JARDILAND.
Vign_COLLECTE_JARDI

La collecte organisée par Jardiland ce Week- end au profit de l'association a été fructueuse. 12 kgs de nourriture chatons, 13,5 kgs de nourriture adultes, 8 sacs de 8 litres de litière et 2 bacs à litière nous ont été offerts!

Cette opération nous a permis de faire découvrir l'association à de nombreuses personnes et de les sensibiliser à la cause animale.

Dominique.

NOUVELLES D'ABELIE ADOPTEE LE 27/03/17
Vign_Abelia_004-1

Après un temps d'adaptation à son nouvel environnement, Abélia sort peu à peu de sa coquille. Elle accepte volontiers les caresses sur le ventre et devient curieuse. Depuis quelques temps, elle commence à jouer et à avoir quelques petites habitues.

C'est vraiment. une chatte adorable pleine de rondeur que je surnomme Chouquette. Je vous envoie quelques photos et vous remercie encore.

Cécile Beunardeau.

DES NOUVELLES DE ZUKAIDI ADOPTEE L ETE DERNIER

1 an aujourd'hui pour ma petite Saona (ex Zukaïdi), un boule de poil qui fait mon bonheur au quotidien

Pauline.

Vign_ZUKAIDI
JORDANO
Vign_JORDANO

Quand on a des yeux pareils, forcément on pose! Déposé devant le refuge pendant la nuit en septembre 2015 à l'age de 4 mois environ, il attend patiemment que quelqu'un lui donne une chance de se faire une place sur une couette, ou un canapé. Il ne sait pas se "vendre", il ne vient pas vers vous, il ne vous "choisit" pas.

Mais ses magnifiques yeux turquoises sont rivés sur vous, comme pour dire "qu'attendez-vous"? Il serait très vite en confiance auprès d'une famille calme et attentionnée.

Dominique.

LE BEAU YZENGRIN;
Vign_20170505_175314_Modifie

Yzengrin est arrivé en juin 2016. Il a eu l'immense privilège d'être chouchouté ainsi que son frère Yzarim, par une des "mamans de l'été". Godzana les avait en effet pris en charge et les avait mis en confiance....

C'est un vrai clown, une splendeur, typé oriental, effilé, haut sur pattes, une bouille d'ange. Bref, c'est la coqueluche de ces dames!

Très actif, très joueur, très curieux, dès qu'on entre dans la chatterie il vient nous faire des grâces et chercher des papouilles. Mais lors des portes ouvertes, en présence d'inconnus, il est furtif, voire planqué. Les visiteurs ont alors l'impression de chasser le "dahus"..........

Si  l'on veut admirer Yzengrin, il faut donc y mettre du sien. Mais le résultat en vaut la peine. Il saura récompenser le plus patient d'entre vous.

Dominique.

PETITE HISTOIRE DE SMARA.
Vign_SMARA2_Modifie

Smara, arrivée à l'age de 2 mois en juin 2014, adoptée en février 2015 à l'age de 10 mois. Pourquoi est-elle toujours au refuge?

La jeune femme qui a adopté Smara vivait en appartement et recherchait un chat "posé" qui ne ferait pas de bêtises. Nous lui avons proposé une jeune minette noire de 14 mois, très calme, qui semblait parfaitement remplir le "cahier des charges": or la jeune femme a estimé que 14 mois c'était trop vieux , que Smara était "plus marrante, plus jeune, et plus jolie!". Nous avons donc expliqué en long, en large et en travers que Smara était un pur croisement entre un écureuil volant et un hélicoptère. La jeune femme nous a fait sa profession de foi: "je crois en moi, et en mon cœur généreux", je crois en ma patience"......Finalement elle a su nous  convaincre.

Mais au bout de 2 semaines, la jeune femme avait perdu la foi et il a fallu récupérer Smara d'urgence. Maintenant Smara est une jeune demoiselle très calme qui, il est vrai, nous regarde un  peu à distance, mais "ne demande que çà. A sa place, nous aussi, on se poserait quelques questions sur les "humains"......Nous espérons bien qu'elle trouvera très rapidement un foyer aimant.

Morale de cette histoire: ne jamais écouter les professions de foi.

Dominique.

LES DEUX "PETASSES"

Au royaume des "Pétasses", elles sont deux à se partager le trône. Qui est le plus "pétasse" des deux? Nous n'arrivons pas à les départager Daisy règne dans la maison et terrorise tous nos visiteurs! Elle s'installe d'autorité sur leurs genoux en battant de la queue sur un air de polka, et la personne victime des ses assiduités n'ose pas remuer un orteil!

Clydia, elle, règne sur le jardin, et garde assidûment l'entrée de la chatterie. Quiconque, doté de 4 pattes (ou même de 2!) tenterait d'en franchir le seuil sans avoir montré son laisser-passer, aurait droit à ses "rouspétances" (quand elle n'est pas contente on a l'impression d'entendre la sirène des pompiers!). Elle est tellement inclassable qu’il a fallu lui aménager son appartement personnel dans l'entrée de la chatterie, au calme, pour qu'elle soit le moins possible en contact direct avec ses congénères.

En fait ici nous avons beaucoup de tendresse pour elle deux. Nous comprenons que, tout simplement, malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons pas leur offrir le foyer de leur rêve, où elles seraient "fille unique". C'est pour cela qu'elles ronchonnent tout le temps!!

Dominique

Vign_DAISY_ET_CLYDIA
ADIEU COLLERETTE!
Vign_STUART_SANS_COLLERETTE

L’œil gauche de Stuart restera opaque pendant plusieurs mois, peut être définitivement, et la vision et quasiment nulle de ce côté là. Mais l’opération est réussie. L’œil est sauvé.

Par contre on constate de petites séquelles neurologiques: Stuart tient  la tête légèrement penchée. Cela ne l'empêche pas de se déplacer avec aisance. Il peut maintenant se joindre à sa bande de potes (ayant été installé pendant sa convalescence, dans une cage au milieu du salon, tous les chats de la maison le connaissent).

Dominique.

VAHRANE A ETE ADOPTEE MAIS.....

sa sœur Vahika est encore là!! Moins timide que Vahrané avec nous les humains (elle adore qu'on la caresse), mais pas plus à l'aise au milieu du groupe. Elle est très sociable avec les autres chats, mais trop c'est trop!

Qui voudra bien donner sa chance à Vahika?

Dominique

Vign_VAHIKA_Modifie
ADOPTION DE VAHRANE
Vign_POPO_ET_DANA

Esteban caresse Hippolyte et Marine caresse Dana tandis que leur maman est indécise. Elle hésite entre plusieurs chats et nous repose beaucoup de questions sur le tempérament de chacun. Elle jette finalement son dévolu sur Vahrané, une très jolie mais très discrète (furtive) petite minette.

Arrivée au refuge en juillet 2015, elle mourrait d'ennui dans la chatterie et se cachait toujours au fond des arbres à chats. D'où l'impossibilité de faire d'elle une photo présentable. Elle n'était donc pas sur le site. Karine a passé énormément de temps dans la chatterie et elle a perçu les signaux de détresse de cette minette, qui se sentait comme écrasée par le groupe..

Voici Vahrané installée depuis seulement 2 heures dans sa nouvelle famille. Maintenant elle a ses aises, elle a une grande couchette pour elle toute seule qu'elle n'aura pas à partager avec d'autres chats.

Dominique.

HISTOIRE ET ADOPTION DE BERENICE
Vign_berenice_3

Bérénice prête à partir chez Jean Luc, son papa adoptif. Hyppolite, très curieux comme toujours, vient lui dire au revoir. Il a l'air de dire : et moi, alors? (photo 1).

Ça y est, Bérénice quitte le refuge. Une petite photo souvenir pour Jean-Luc, en compagnie d'Aline, membre du staff d'intervention du refuge. (photo 2).

Mais au fait, c'est qui Bérénice?

Il y a déjà deux ans, nous étions intervenus chez un Monsieur qui avait demandé notre aide, dans une ville à 25 kms de Tours. Il s'était laissé déborder et avait à l'époque une vingtaine de chats. Nous en avions déjà récupéré quelques uns. Nous étions en négociation avec le monsieur pour trouver des solutions. L'idée était d'en faire stériliser certains et de les laisser sur place (les plus craintifs, "sauvages" aux yeux des néophytes).

Mais, oh catastrophe! L'an dernier le monsieur est décédé d'une crise cardiaque. Nous avons donc agi dans l'urgence et récupéré les chats qui restaient sur place, livrés à eux même mais nourris par le voisinage. Il y avait à ce moment-là 4 mamans avec des portées, Aurélie les avait accueillies, les bébés ont bien sûr été adoptés très rapidement. Bérénice était la dernière de ce groupe à être arrivée au refuge....

Dominique.

VOUS AVEZ DIT SAUVAGE?

Je vous l'avais bien dit: dans son œil droit j'avais perçu un certain intérêt pour nous, les bipèdes! Mais nous sommes encore pour elle une espèce étrange, presque inconnue. Malgré cela elle se laisse déjà effleurer..... C'est une future petite "pépette de couette"!

80%  des chats qui arrivent au refuge sont comme Keesha, au tout début: il n'ont pas encore connu d'histoire d'amour avec les humains. Alors si vous avez le cœur "grand comme ça", il vous sera facile de continuer le travail que nous avons commencé, et vous serez mille fois récompensés!

Des centaines de personnes ont tenté l'aventure de l'adoption depuis 12 ans que l'association existe. Voulez-vous êtres le ou la prochain(e).

Dominique GUILLON

Vign_Keesha
LES DELEGUES DE CLASSE

Shayna, Olza, Jordano, Laljda, Clarissa et Yzarim, en dignes délégués de classe, vous invitent à les retrouver, eux et tous leurs nombreux potes, lors des portes ouvertes ou sur rendez-vous. Eh oui, ils vous accorderont volontiers un rendez-vous et même une interview!!

Dominique GUILLON.

Vign_20170428_181820_Modifie
TOMBEE DU CIEL??
Vign_photos_operation

Je me couche fort tard. Mes chéris vous le diront. Ils sont bien contents de mes services (dernière inspection entre 0h30 et 1h30 environ). Je venais de servir les "menus spéciaux" (pâtée à ceux qui ne peuvent pas manger autre chose). J'avais donc une boite à jeter dans la poubelle de tri sélectif placée près du portail d'entrée. Et j'ai entendu un petit miaulement. J'étais sûre que ce n'était pas un de mes chats qui miaulait. Eh oui, on ne rigole pas!  Je reconnais, malgré le nombre les miaulement de mes BB! Une mère de famille nombreuse reconnaît ses enfants, n'est-ce pas,

Je me suis doutée qu'une fois de plus on nous avais déposé un cadeau devant la porte. Il y avait donc un petit chat tigré dans une caisse de transport qui miaulait et sautait dans tous les sens. J'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème. L’œil gauche était complétement "explosé" Le pauvre BB a donc été installé au calme dans une cage et j'ai téléphoné au vétérinaire de garde. Il fallait opérer très rapidement mais les services de garde c'est comme les urgences pour nous: on stabilise le malade en attendant de pouvoir faire tous les autres soins nécessaires. Et le véto de garde était débordé!

Le chat est "sauvage" diront les non initiés. Il fallait donc l'endormir pour faire quelques soins d'urgence, et l'endormir à nouveau pour l'opération quelques heures plus tard. Pas bon pour le cœur, tout ça! Le stress en plus le chat risquait gros. La meilleure solution était donc de le laisser au calme et de se précipiter chez  un vétérinaire dès 8 heures 30. Ce qui a été fait. Nous ne remercierons jamais assez ce "docteur pour chats" qui, bien que débordé, a bousculé son emploi du temps pour s'occuper d'urgence de ce pauvre animal. En fait c'est une fille, que nous avons baptisée Keesha. Elle a déjà fait valser sa collerette, et pour l'instant elle est trop terrorisée, pour espérer lui remettre. La pauvre chérie ne comprend pas  ce qu'elle fait là, mais je vois bien dans son œil droit qu'elle ne va pas tarder à nous faire confiance!

Vous avez été nombreux à éprouver de la compassion pour notre adorable Stuart et à vous montrer généreux. Nous n'avons pas encore réglé la facture pour Keesha. Nous avons besoin de 300 euros en urgence.......

Dominique.

 
Vign_20170428_181820_Modifie

Pendant qu'on fait le ménage, ils se perchent et nous observent car on les a dérangés pendant leur sieste!

Ils ont l'air de nous dire: "c'est quand que vous aurez fini pour qu'on retourne dormir"? A l'occasion des portes ouvertes, ils seront certainement perchés de cette manière car beaucoup de visiteurs dans la chatterie en même temps (là aussi, à l'heure de la sieste!), c'est perturbant. Pourtant Shayna, Olza, Jordano (de gauche à droite en haut) et Laldja, Clarissa, Yzarim (de gauche à droite en bas) attendent beaucoup de vous, visiteurs au grand cœur. Venez les rencontrer. Dans leurs yeux vous lirez leur quotidien au refuge, et aussi leur histoire: certains sont là depuis 1 an, 2 ans...ans!

Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas eu la chance de plaire à quelqu'un, et parce que nous ne pratiquons pas l'euthanasie sélective. Tous sans exception, sont précieux à nos yeux.

Dominique.

HERMIA ASSISTANTE AU BUREAU!
Vign_009_Modifie

Hermia n'arrêtait pas de se plaindre de mes services dans le local d'arrivée (séparation en cage obligatoire normalement jusqu'au rappel de vaccin). De plus elle nous a bien fait comprendre que les autres chats, ce n'est pas sa tasse de thé!! Elle a été" sélectionné au grand concours" Dimanche 30/04 lors des portes ouvertes, ouf! Cela lui évite le désagrément de devoir attendre une famille en chatterie. Il y a un "mais". Sa maman humaine ne pourra venir la chercher que le 12 mai...... Alors la d'entendre ses revendications, nous avons tenté (et réussi!) un exploit! Nous l'avons introduite parmi les chats de la maison. Bien sur elle "rouspète" en permanence, elle feule au nez des autres chats. Ils la snobent et continuent de vaquer à leurs occupations, alors elle en est pour ses frais.

Elle a tout de même trouvé un truc qui lui convient: elle passe le plus clair de son temps perchée comme un perroquet sur l'épaule de "papa-nounou" du refuge. Et là, elle ne pense pas à râler sur les autres chats.......

Dominique.

DES NOUVELLES DE MUSHU (SERGEÏ)

J ai adopté ce petit chaton de 2 mois et demi le 7 février  dernier, il s'appelait Sergeï. Après quelques jours ensembles je l'ai rebaptisé Mushu. C'est un amour. Bien sur il fait quelques bêtises, mais c'est un chat vraiment gentil. Mushu va bien et grandit tranquillement. Merci au Chat Provincial de m'avoir permis de rencontrer cette petite boule de poils si sympathique.

Manon.

Vign_SERGUEI_Modifie
PETITE VISITE GUIDEE DE L'EXPO JARDILAND 6 ET 7/05
NOUVELLES DE STUART!
Vign_002_Modifie

Visite de contrôle pour son œil hier soir. Le "docteur pour chats" est très satisfait, "c'est nickel". Par contre Stuart est très fatigué à cause d'un ténia, il a donc été revermifugé.! (il avait pourtant eu un traitement anti puces et vermifuge dès son arrivée!).

Encore quelques jours de suspense pour savoir si l’œil est sauvé, le retrait des fils est prévu le 15/05.......

DomInique GUILLON.

DES NOUVELLES DE DARLING
Vign_DARLING_Modifie

Bonjour Dominique, le mari de Dominique, les bénévoles et mes copains et copines chats de la maison. C'est DARLING rebaptisée Chamalotte ou Mimine. Comme convenu je donne de mes nouvelles: Florence et Monique m'ont installée dans une belle chambre avec une litière et des bonnes croquettes tout droit arrivées de chez le vétérinaire. Mais j'avais trop de peine et j'étais désorientée, alors je suis restée 3 jours sous le lit dont 2 à ne pas manger et Monique est venue plusieurs fois me voir, me parler (Florence aussi). Donc çà y est j'ai pris sur moi, je fais dodo maintenant avec Monique (elle ronfle mais tant pis!) J'aime quand elle me caresse. Je commence à découvrir toute la maison mais Monique m'a dit que je n'irais pas dehors avant plusieurs semaines. Je m'en fiche j'ai même pas envie!

Florence, Monique et Darling.

1ER MAI AU REFUGE!

Le 1er Mai , le 3éme age en esclavage! Marie 76 ans, fait partie des "forces d'intervention" du refuge. Elle vient aider à s'occuper des chats au moins un après midi par semaine depuis mars 2015!

Pendant ce temps là, du côté des chats, on "bulle"! c'est le 1er Mai pas questions de bouger une patte!

Vign_mai
DES NOUVELLES DE FERGUS (NESTOR)
Vign_fergus

Bonjour,

Voici des nouvelles et quelques photos de Fergus rebaptisé Nestor! Nous l'avions adopté au mois de janvier et depuis tout va bien! C'est le chat le plus sage du monde, pas une bêtise, rien du tout! Mais un vrai pot de colle, foufou et très très joueur.

Thibault

WEEK END ADOPTIONS DES 29 et 30 avril
Vign_ADOPTANTS

Bilan plutôt satisfaisant ce dimanche soir. Malgré un week-end de trois jours et le mauvais temps de ce dimanche, une trentaine de visiteurs samedi et une vingtaine dimanche sont venus rendre visite à nos chats.

Pour certains, qui ne savaient pas ce qu'est un refuge, il s'agissait simplement d'une visite de découverte. Pour d'autres qui hésitent à adopter maintenant car ils sont "en deuil de leur chat", l'immersion au milieu de nos protégés les a aidés à surmonter un peu leur peine.

D'autres encore nous ont donné des nouvelles d'un chat adopté il y a 3 ans!  Et il y a ceux qui ont franchi le pas, il sont repartis avec un chat! En voici 3 exemples.

Dominique GUILLON.

PETITE HISTOIRE DE NOUMIK
Vign_011_Modifie

Installée à l'intérieur de mon cahier "pense-bête" elle a l'air de me dire: "et moi, alors je n'occupe pas tes pensées?".

Oh, que si, ma petite chérie.....

Elle avait été adoptée le 5 mars 2016. Deux semaines après son adoption elle a déclaré une gingivite. Le samedi matin à 11 heures 30' (les vétérinaires ferment la plupart à 12 heures) son maîtres "au cœur léger" m'ont signifié par téléphone qu'il ne voulait plus d'une chatte qui visiblement "avait un défaut"!

Ils avaient remarqué que depuis plusieurs jours elle ne pouvait pratiquement plus manger. Ils m'appelaient depuis chez leur vétérinaire qui les incitait (prétendaient-ils en tout cas) à se débarrasser d'un animal "à problème"!!.

La situation était critique:: leur vétérinaire refusait de soigner l'animal, malgré mon insistance (eh oui!). Eux refusaient de conduire Noumik chez un vétérinaire qui accepterait de la prendre en charge pour nous.....Ils craignaient d'avoir à payer une consultation, ils craignaient aussi qu'on leur "laisse Noumik sur les bras"!

Selon notre point de vue, la situation était très claire: il fallait sortir Noumik des griffes de ces personnes malveillantes et la faire soigner de toute urgence! On a fini par les convaincre de déposer Noumik chez un vétérinaire compatissant et dévoué que nous avions prévenu......

Heureusement nous ne constatons ce type de comportement qu'une fois sur mille adoptions environ. Mais c'est encore trop. Nous souhaitons pour nos amours des familles qui "tiennent la route", qui ne viennent pas au refuge comme au supermarché. Si nous avions pu deviner que Noumik risquait d'avoir un problème de santé, nous aurions parlé avec sa famille adoptive et aurions beaucoup hésité à la faire adopter.

Noumik est choyée, sous notre protection. Nous assumons nos chats même au delà de l'adoption.......

 

DES NOUVELLES D'EMILIO ET BERENGERE
Vign_18195201_10213275201060888_963348353_o

Un petit mot pour vous dire qu'Emilio et Bérengère sont des chats merveilleux. Rebaptisés Pacha et Moon. Ils s'amusent beaucoup au jardin en chassant toutes sortes d'oiseaux et nous câlinent tous les soirs. Merci de les avoir recueilli pour nous, ils font le bonheur de notre maison.

Lætitia et Patrick JUSSEAU FIEVET

STUART ET TOUTE L'EQUIPE VOUS REMERCIE
Vign_STUART4

STUART vous remercie tous, il vous doit la vie! Une foule entière s'est mobilisée pour le tirer d'embarras: Céline, Delphine, Pauline, Benoit, Mélanie, Stéphanie, Claire, Émilie F, Émilie M, Jean Philippe, Catherine, Nathalie, Sylvie..........Toute l'équipe est très touchée par cet immense élan de solidarité autour de cet adorable chat .

Il est arrivé au refuge vendredi 21/04 au soir. Il a vu un vétérinaire dès le lendemain matin, qui a proposé d'essayer de lui sauver l’œil. Il a donc été opéré dès le lundi matin. Pour éviter une deuxième anesthésie a postériori (quand un chat est "choupinou" on peut retirer les fils très facilement et c'est indolore), il a été en même temps castré, tatoué. Il a aussi été dépisté FELV-FIV (heureusement négatif) et vacciné.....

Le traitement est très simple: 4 fois par jour des gouttes dans l’œil après nettoyage au sérum physiologique, et une fois par jour un antibiotique. On sent bien qu'il supporte difficilement sa collerette, mais pas question de courir le moindre risque! L'enjeu est d’importance......

PETITE HISTOIRE DE SANTANA
Vign_SANTANA

SANTANA, arrivée fin août 2016 avec 5 petits. Elle faisait paertie d'un groupe de 11, les sœurs, les tontons-tatas, neveux, nièces.....Ses petits ont été adoptés, et elle est encore là....Elle était très très craintive, mais n'a jamais feulé, ni donné un coup de patte.

Au début dans la maison, elle restait cachée la plupart du temps. Mais elle s'est vite enhardie et nous fait de plus en plus confiance. Au moment des repas, elle s'invite volontiers.....Nous la laissons faire car cela lui permet de progresser très vite......

NOUVELLES D'EZRA ET TAHARKA

Bonsoir,

c'est pour pour raconter la soirée d'Ezra et de Taharka. Quand on est arrivées à la maison et qu'on les a laché dans le bureau Ezra a complètement disparu de la circulation (il a filé dans sa nouvelle cachette) et Taharka est resté dans sa caisse. Ont les a ensuite installés. Ils vont très bien, mais ils ont eu peur dans leur caisses.

Alice et Lisette leurs jeunes maîtresses.

Ci-dessous photo des deux minous au moment du départ du refuge.

Vign_TAHARKA_ET_EZRA_1_
DES NOUVELLES DE MANTEO
Vign_MANTEO
PHOTOS DE MANTEO CHEZ SA FAMILLE ADOPTIVE
 
Vign_CHAMPAGNECAELIACLOVIA

Ça y est! Grâce à la générosité de plusieurs personnes l'association a pu assumer, 5 des chats de Simone. Ils sont passés chez le vétérinaire pour test, tatouage, vaccins, stérilisation et sont près a être adoptés.

Merci à Christiane et Franck, qui ont adopté Mistouille un adorable chat FIV, il y a déjà plusieurs années. Merci à Sophie et Mickael qui ont adopté 5 chats dans l'association, merci également à Annie et Michel. Ces 6 personnes ont été les premières à réagir à notre appel, d'autres les ont rejoints par la suite. Désolée de ne pas citer tout le monde.....Certains d'entre vous font partie du "fan club"et nous suivent depuis plusieurs années, n’hésitant pas à mettre la main à la poche à chaque fois que nécessaire.

Cependant Il reste encore 3 chats de Simone pour lesquels l'association ne peut pas assumer dans l'immédiat le financement. Nous espérons trouver rapidement les fonds pour les sauver aussi.

PETIT MOT DE GERMAINE MARRAINE D ESTRELLA
Vign_ESTRELLA
 

L'Etoile ne brillera plus.........

Estrella, étoile en espagnol, nous a quittés au lendemain de ce weed end de Pâques. Elle a été euthanasiée en même temps que sa compagne d'infortune, Tonka. Toutes deux étaient malades. Le lundi de Pâques il est devenu évident que leur état s'était brusquement aggravé et qu'on ne pouvait pas les "laisser comme çà".

Estrella était en insuffisance rénale et soignée depuis environ 6 semaines. Grâce à des perfusions régulières et à un traitement, nous avons pu lui offrir un sursis dans des conditions acceptables. A son arrivée au refuge il y a 4 ans avec ses petits elle n'était pas très fan de nos caresses. Grâce à la vache qui rit, qu'elle nous réclamait assidûment chaque soir d'un coup de patte péromptoire, elle a pris goût au contact avec les humains.

Visiblement, seules les bénévoles la regardaient avec les yeux de l'amour. Elle n'aura pas eu la chance de vivre en famille. Il y a tout de même eu sa marraine, Germaine, compatissante, désolée de ne pouvoir l'adopter car elle avait il y a quelque temps croisé le chemin de Mya, lors d'une visite au refuge. (Mya ne supporte en aucun cas un autre chat, elle doit rester "fille unique"). Germaine se torturait de "ne pouvoir faire plus". Elle venait la voir de temps en temps au refuge.

                                                           §§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Tonka, était "une petite créature" effacée et pathétique. Un tout petit gabarit, pas plus grosse qu'un chaton de 6 mois. Elle avait tout juste un an à son arrivée en compagnie de ses petits en octobre 2015. Elle n'a jamais été épanouie en chatterie. A chaque visite d'adoption, nous espérions tant pour elle! Au bout de quelques mois, on sentait qu'elle "lâchait prise", elle s'était mise à faire coryza sur coryza, (malgré les vaccins bien sur). En réalité, elle somatisait.....Nous ne pouvions rien faire d'autre pour elle qu'espérer et espérer encore.....

A chaque fois que nous perdons un ou une de nos protégés, toute l'équipe est en deuil, toute l'équipe pleure. Merci à tous pour votre implication.

Mais n'oublions pas: il y en a tant et tant, en pleine forme, qui aimeraient dormir sur une couette ou un canapé! Ils vous attendent impatiemment au refuge ou à Jardiland lors de nos expos. Pour tous ceux-là nous continuons d'espérer.

PAQUES C'EST LA FETE!
Pour Pâques, ils n'ont pas cherché des œufs! Ils ont mangé de la pâtée. Et pour eux c'est la fête! Habituellement ils mangent des croquettes, alors pour ne pas les rendre malades, il a fallu y aller doucement: on a mélangé des croquettes et de la pâtée! Les plus goulus et les plus hardis se sont tout de suite précipités, alors que d'autres sont restés en observation sur leur perchoir en attendant leur tour.
PARADIS OU ENFER POUR CHATS?

Imaginez une agréable maison, bien confortablement blottie dans un grand jardin, au milieu de "nulle part" un havre de paix, à l'écart du tumulte du monde.... Simone, âgée et d'une santé vacillante, tant physiquement que mentalement, vit dans cette maison.......

Imaginez un couple de chat, le frère et la sœur, les survivants d'une portée "laissée pour compte". Faméliques et sans abri, ils viennent squatter le jardin de Simone. Et Simone, bien que très pauvre, les accueille volontiers, les nourrit comme elle peut. (Elle se sent si seule depuis la perte récente de deux êtres chers).

Et l'inévitable arriva: le frère et la sœur ont fondé une famille. Et là Simone est vite débordée par la situation. A un moment il y a eu au moins 20 chats sur les lieux. Mais Simone perd un peu la tête, et de toute façon n'a pas de quoi nourrir tout le monde convenablement. Là encore, l'inévitable arriva: beaucoup ont disparu, certains ont "migré" pour trouver de la nourriture ailleurs? Au cours de leur périple, ils ont rencontrés des voitures qui "roulaient trop vite". D'autres restés sur place, ont à nouveau eu des bébés. Mais cela a été l'horreur. Les mamans, dénutries n'ont pas pu les allaiter et beaucoup de bébés sont morts de faim.

Actuellement il en reste dix: neuf femelles et un mâle. On peut imaginer que si personne ne fait rien, très prochainement il y aura encore plus de naissances que l'an passé et fatalement encore plus de souffrances.....et de morts!

La suite au prochain épisode.........

PARADIS OU ENFER POUR CHATS ? suite ..
Vign_ROCHECORBON_Modifie

Simone, comme cela a déjà été mentionné, "perd la tête". D'autre part, elle a des soucis de santé. Elle ne peut plus rester seule chez elle..... Hospitalisée il y a quelques semaines elle ne reverra jamais son jardin.....Alors que vont devenir les chats?. Suzanne, le seul membre de la famille à se préoccuper de leur sort, habite à 25 kms de là. Elle n'a que 800 euros par mois pour vivre et ne peut pas dépenser beaucoup d'argent en essence. Alors elle fait comme elle peut, elle fait le déplacement 2 fois par semaine. Elle leur prépare des platées avec de la viande qui restait dans le congélateur et des pommes de terre.....

Elle a bien conscience que cela ne pourra pas durer encore longtemps, car elle se préoccupe de nombreuses naissances inévitablement à venir. De toute façon la famille a commencé à vider la maison et très Suzanne n'aura plus les clés......Il faut agir de toute urgence. Elle pense avoir recensé 9 chats adultes encore sur les lieux.....et se souvient de l'hécatombe de l'an dernier, alors elle a fait appel à nous......Mais pour l'asso encore une fois c'est très lourd financièrement. A leur arrivée il faut faire les tests FIV/FELV, les tatouages, les stérilisations et les vaccins. Nous avons besoin de vous tous pour les sortir de là..... Vous pouvez envoyer vos dons en mentionnant "opération chats de Simone" (déductible de vos impôts).

Un jour une gentille dame m'a dit:"j'ai honte de vous donner mon petit billet de 10 euros, mais je ne peux pas faire plus". Ce à quoi j'ai répondu: imaginez si étiez 100 à avoir honte comme cela, le nombre de chats que nous pourrions sauver. Votre obole, si modeste vous semble-t-elle peut contribuer à sauver une vie.

Sur notre photo prise lors du repérage, seuls 4 chats avaient osé s'approcher de la gamelle disposée par Suzanne. Les autres ne viennent que furtivement quand elle s'éloigne. Les plus hardis arrivent à manger convenablement, les autres sont faméliques.


VIDEO DE QUENTIN ADOPTE EN MARS 2017
Des nouvelles de NOUGAT et MARCO adoptés ensembles
Vign_NOUGAT

NOUGAT à tout de suite pris ses repères et nous a vite adoptés. MARCO est encore un peu timide mais depuis hier soir commence a adopter le lit des enfants et apprécie les caresses.

SERVANE

NOUS SAUVONS, VOUS ADOPTEZ,VOUS PARRAINEZ.................
Vign_SANTANA

En ce début de printemps, où sont donc passées les mamans de l'été (dernier)? . En automne dernier, nous avions déjà parlé d'elles. Seules Godzana et Mélany avaient été adoptées. Narnia, Emma, Diamina (miss 3 pattes et demi car elle a eu une partie de sa patte arrière gauche sectionnée par un piège) et Santana sont toujours là.

La petite Lucile (maman de Luciano) a été adoptée. Elles ont pris leurs marques, chacune à sa façon, en attendant de trouver un foyer définitif.

                            &&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais d'autres mamans sont là depuis bien longtemps........

1) Dana depuis janvier 2016 (née en 2014)

2) Tonka, depuis octobre 2015 (née en 2014)

3) Eliette depuis mars 2015 (miss "oreille couchée" depuis son opération) née en 2012.

4) Gattlyn, depuis juin 2012 (née en 2010)

Alors pourquoi ne pas parrainer ces mamans?? Cela permettrait d'attirer l'attention sur elles et elles trouveraient plus facilement une famille adoptive.

Estrella quant à elle, arrivée en novembre 2013, représente un cas particulier. Son taux d'urée est élevé et son traitement est assez couteux. Nous n'imaginons pas la faire adopter mais un parrainage aiderait à assumer les soins qui lui sont absolument vitaux.

 
Bulletin de parrainage (à télécharger). Vous pouvez également utiliser Paypal en page d'accueil en précisant le nom du chat.
Vign_bulletin_de_parrainage
 

Des nouvelles de Walter que nous avons choisi d'appeler Twister, il s'est très bien habitué et adore les câlins.

Sophie

Vign_WALTER
 
Vign_sanka1
 
KIKINOU qui a pour compagnon QUETSCHE!
Vign_kokinou_Modifie
 
Vign_KIKINOU10
 
Des nouvelles de Quetsche au repos!
Vign_quetsche002
 
Vign_quetsche001
 
Des nouvelle de CAMELIA dans sa nouvelle famille!
Vign_CAMELIA2
 
Vign_Capture
 

Bilan très positif pour notre dernier W.E adoptions des 4 et 5 mars. Le feu d'artifice espéré a eu lieu!

Pour Camélia, Lécir, Naomia; Bayaké pour ne citer que ceux là ce fut enfin la consécration!

Camélia était "la fille unique" en famille d'accueil car, elle n'aime pas le contact avec les autres chats. Nos dernières tentatives pour la présenter en cage à Jardiland avaient été tellement stressantes pour elle que nous avions dû renoncer pendant quelques temps......Elle était dans l'asso depuis plus d'un an.

Lécir jeune chat de 2 ans opéré des 2 rotules il y a exactement un an.

Naomia et Bayaké, très timide à leur arrivée il y a 2 ans, ont enfin fait craquer une famille!

Enfin Snoopy arrivée dans l'association seulement depuis quelques jours avant les portes ouvertes, "gros nounours des familles", ni ex-eclopé, ni timide, il a tout de suite fait craquer quelqu'un et n'a pas eu le temps de s'ennuyer au refuge.

Vign_CAMELIA
LE MOT DE LA NOUNOU DES CHATS

Depuis 2 mois, lors des portes ouvertes au refuge, et à Jardiland, de très belles adoptions. Au fait c'est quoi, une "belle adoption"? C'est quand, enfin, une personne au très grand cœur donne une chance à un chat qui était là depuis (très) longtemps!

Pourquoi certains restent-ils là (très) longtemps.

Au refuge:

Parce qu'ils "subissent" plus ou moins la vie de groupe, ils sont "écrasés" par les plus hardis, ils n'osent pas venir vers nous quand il y a des visites, c'est à nous d'aller patiemment vers eux. Alors certains visiteurs sont convaincus que ces chats ne les ont pas "choisis", et cela les rebute!!

Parce que certains, bien que hardis et prompts à déguster de la crème de gruyère sur les doigts des visiteurs, n'aiment pas être pris dans les bras! Et cela déconcerte les adoptants potentiels!

Parce que d'autres sont prétendûment passé la fatidique "date de péremption". Les préjugés ont la vie dure: "un chat de plus de 6 mois n'est plus un chaton, il ne s'adaptera pas". Comprenons: il ne remplira pas le "cahier des charges" imposé par les prétendants à l'adoption. Un chat de 2 ou 3 ans est déjà considéré par des personnes non averties comme un "vieux chat". Que faut-il donc faire, dans un refuge, d'un chat de 8 ans, ou d'une maman arrivée avec ses petits qui eux, ont été rapidement adoptés, alors qu'elle a été dédaignée?.

 Beaucoup, enfin, ne sont pas des "Miss France" ou "Miss Univers" version chat: ils sont simplement tigrés.......ou pire diront les insensibles: noirs! Eh oui, noir rime avec rédhibitoire.

A Jardiland:

Habituellement ils sont en famille d'accueil, ou au refuge, où ils ont leurs petites habitudes. Et là, ils se retrouvent enfermés dans des cages tout un week-end avec une foule de bipèdes parfois très bruyants qui leur tournent autour.

C'est un mal pour un bien. Ils sont là pour un nouveau départ, pour trouver une famille digne de ce nom. Oui, mais dans leur petite tête de chat, ce n'est pas aussi clair. Alors ils protestent, vocifèrent en langage chat: ils tournent parfois carrément le dos aux visiteurs, ou feulent.

Mais heureusement il y a Ophélie, Pauline, Isabelle, Agathe, Laurène, , (pardon j'en oublie beaucoup!) qui ont adopté Chochana, Smaîn, Manteo, Chowpi, Nova, Skania ( pour n'en citer que quelques uns.

Grâce à toutes ces personnes bon nombre de chats ont pu prendre leur envol hors du refuge, ou libérer une place en famille d'accueil. Alors nous espérons que ce W.E. adoptions des 4 et 5 mars sera pour nos protégés comme un feu d'artifice qui célébrera en avant première l'arrivée du Printemps.

Vign_BLLI_Modifie
Le Chat Provincial on en parle dans la presse!!
Vign_img20170108_16520025
 
ADOPTION D'ADULTE REUSSIE
Vign_Irina4

Irina a passé 6 ans dans la grande chatterie. Farouche, discrète, les bénévoles se désespéraient de la voir dépérir. Finalement elle a été adoptée en juillet 2015. Marie n'attendait rien de particulier de cette adoption, son seul souhait était de voir cette petite chatte sortir de la chatterie. Elle savait que la relation serait longue à établir et que peut être Irina serait toujours distante. Irina a passé les 3 premiers mois dans le jardin et puis petit à petit, elle a accepté de prendre ses repas dans la maison. Enfin, quatre mois après son arrivée, elle montait enfin sur les genoux et réclamait des caresses. C'est maintenant une chatte ce compagnie très câline.

Samuel, petit fils de Marie, bénévole à l'association.

DIAPOS "NOS PATTES CASSEES"
DIAPOS LES MAMANS DE LA RENTREE
LES MAMANS DA LA RENTREE EPISODE 3
Vign_mamans3
LES MAMANS DE LA RENTREE EPISODE 2
Vign_Capture
LES MAMANS DE LA RENTREE EPISODE 1
Vign_NARNIA
NOS DISPARUS DE L'ETE
Vign_CERYL

CERYL et LEANDRA nous ont quittés à quelques jours d'intervalle. Un chauffard leur a volé l'espoir d'avoir enfin une  famille pour eux seuls. Céryl faisait partie des quarante récupérés de la voie ferrée .à Chisseaux il y a trois ans. Mal à l'aise dans la chatterie, il m'avait expliqué qu'il aimerait bien profiter un peu de mon petit jardin pendant l'été. Il était resté timide envers les inconnus mais se sentait de mieux en mieux avec nous. Nous espérions très fort qu'il serait adopté prochainement.

Léandra, petit "feu follet" d’à peine un an, carrément "intouchable" à son arrivée ici ( elle n'avait jamais connu la relation à l'humain) était devenue adorable, pot de colle, attendrissante et drôle. Elle nous avait fait très vite confiance et tout comme Céryl avait réclamé l'accès au jardin. Elle était super heureuse, elle avait un rythme de "chat de maison" en attendant d'être adoptée.

Nous sommes tous très tristes ici au refuge.Ils nous manquent tous les deux. Nous avons fait tout notre possible pour leur bien être en attendant une adoption, mais nous n'avons pas pu faire mieux....Le destin en a décidé autrement. Nous essayons de nous consoler un peu en nous disant qu'ils ont de toute façon été heureux quelques temps. Nous avons pu au moins leur offrir cela.

 
Vign_COUP_DE_GUEULE2
"Une pince sans rire"
Vign_COQUINE

Fans du Chat Provincial, vous êtes "chatmidables". Grâce à vous récemment, Quickly et Iliam ont été adoptés.Je suis sure que par les pouvoirs magiques qui vous sont conférés, vous pouvez aider d'autres chats à trouver un foyer avant Noël. Pendant l'été, j'ai parlé de Coquine. Il ne faudrait pas grand chose pour que cette demoiselle s'épanouisse en famille. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle vous saute sur les genoux au bout de 15 jours! quoique...quoique...Avec les chats nous avons toujours d’excellentes surprises. Il suffit de les contempler......et de leur faire confiance! Tout comme Cécile avec Iliam et Sophie avec Quickly.

Coquine vous suit, vous regarde avec attention (tout de même un humain, cela peut être intéressant, a-t-elle l'air de dire) Par l'intérêt qu'elle vous porte, vous atteignez une autre dimension. N'est-ce pas merveilleux? Mais il ne faut pas précipiter les choses. Vous sauter dans les bras tout de suite se serait condescendre. Elle attend simplement que vous établissiez un code de communication; qu'elle suivra volontiers, pas à pas.....jusqu'à se blottir contre vous. (née en 2009, dans le refuge depuis 2011)

La"féline dans toute sa gloire"
Vign_SAHELA
Sahela n'est pas un chat pour n'importe qui: elle a un tempérament bien trempé (en apparence). Elle set capable de stresser, ce qui peut lafaire passer pour caractérielle. Mais il n'en est rien. Elle n'aime pas se sentir environnée, cernée par d'autres chats. Alors en chatterie c'est compliqué. J'ai été obligé d'utiliser un subterfuge : l'installer dans une cage, dans la chatterie, pour qu'elle s'habitue à ses congénères. Normalement ça marche (j'avais fait cela avec Dehlia) et en 10 jours, l'adaptation est faite. Mais la nada! Nous sommes bien obligés de constater que rien à faire, elle ne veut pas se mêler aux autres. Elle est adorable avec les humains et recherche sans cesse les caresses. Elle est très calme et attend patiemment qu'on la sorte de là! Impossible de la laisser trop longtemps en cage. Alors le père Noël doit absolument lui trouver une famille où elle serait fille unique. (née le 1 octobre 2014, arrivée au refuge octobre 2015)
Un monde de douceur
Vign_Marcadia

Markadia est une adorable créature, craintive avec ses congénères, elle reste prostrée en attendant qu'on viennent s'occuper d'elle. Elle n'ose pas venir vers nous chercher des caresses, mais elle en rêve. Quand on la prend dans les bras, elle fait sa "poupée de chiffon", elle ne sort jamais les griffes. Nous l'avons installée dans la maison car il est évident qu'elle ne peut pas vivre en chatterie, elle s'y laisserait dépérir. Elle a besoin de beaucoup d'amour et de calme. Des caresses et un coussin seraient le cadeau de Noël idéal pour Markadia.

(née le 15 juillet 2013 dansle refuge depuis juillet 2015).

NOS GRANDS SAUVETAGES DE L'AUTOMNE
Vign_flocon

Depuis mi-octobre nous centrons nos efforts sur 3 "gros sauvetages" en même temps! Tout d'abord nous sommes intervenus, chez une dame adorable mais absolument dépassée: elle avait 19 chats dans un F3. femelles et 2 mâles pas stérilisés et 12 chatons! Elle n'avait plus les moyens d'assumer la nourriture, la litière..... Elle adorait ses chats et s'en est séparée à contre cœur, bien soulagée pourtant que nous prenions le relais!Elle n'a gardé qu'un seul chat. Elle a réalisé d'elle même qu'elle ne pouvait en assumer plus.

Comme à chaque fois que nous mettons en place une opération d'une telle envergure, les chats sont acheminés vers le refuge dans un premier temps, installés le mieux possible, puis pour certains, en fonction des places disponibles orientés vers des familles d'accueil dans les meilleurs délais.

Le deuxième sauvetage vous sera relaté très prochainement. Ci-dessous l'album photos de ce premier sauvetage.

1ER GRAND SAUVETAGE D'AUTOMNE
SUITE SAUVETAGE D'AUTOMNE (2)
Vign_eloi-1

Le premier sauvetage était à peine géré, nous avons été recontactés par la famille d'une dame âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle  a plus de soixante chats.Depuis un an nous sommes en relation avec elle: nous récupérons et stérilisons tout ce que nous pouvons. Cette dame a des moments de "lucidité" et des moments de confusion. Dans ses moments de "lucidité elle veut bien nous laisser stériliser, récupérer un certain nombre de chats. Dans ses moments de confusion elle refuse toute intervention de notre part. L'année passée nous avons déjà récupéré Mousseline (adoptée, Igloo, Elmut, (vivent à la maison) Edward, Elina, Edzaï, Ezira, Edmund, Eniza,, Evona, Evona,, Evita,Esvina, Esmina, Ewana, Tikia (chatteries) Ewan (chat libre du jardin) et plusieurs portées de châtons qui ont été adoptés depuis.....

Comme vous pouvez le constater, beaucoup d'entre eux sont encore au refuge et attendent une famille.......Chez cette personne le chantier est colossal, car il est impossible de tout régler d'un coup.Son état de santé se détériore. Sa famille envisage de la placer dans une maison de retraite médicalisée d'ici la fin de l'année! Il nous faut donc intervenir rapidement. Nous avons déjà récupéré 7 adultes : Eloa et Elaya, cinq en famille d'accueil, et sept chatons, Enina, Elton, Eseldan, Esloan, Edzana, Eloîm, Eloi.......

A suivre le 3éme volet de nos sauvetages d'automne et ci-dessous les photos de ce 2éme récit.

 

PHOTOS SAUVETAGE D'AUTOMNE 2
AIDE PERIODE ESTIVALE
Vign_30

Le montant de l'aide accordée pour la période estivale vient de nous être communiquée. En augmentation par rapport à l'année précédente, cela confirme la confiance que nous accorde la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que la reconnaissance du travail effectué.Un grand merci de la part de nos amis félins.

L'aide complémentaire pour la période hivernale a été attribuée à l'association, pour un montant équivalant à la période estivale. Cette aide substantielle nous aide énormément pour le règlement des factures vétérinaires et des croquettes.  .

DES NOUVELLES DE BIANCA EX NAÏVINE
Vign_BIANCA
        Ma petite Bianca ex Naivine
C'est une coquine mais tellement adorable
On est accroc à elle
On ne la regrette vraiment pas
Bonne soirée
   
 

vign1_IMG_1270

vign1_IMG_1269

vign1_IMG_1268

vign1_IMG_1267

vign1_IMG_1266

vign1_IMG_1265
 
 
 
LE REFUGE
 
 
LE CHAT PROVINCIAL
Vign_chatprovinlogo

2005 : Création de l'association.

2006 : Mise en place et signature d'une convention avec les vétérinaires partenaires d'Indre et Loire et cela à la demande du Président du Conseil de l'Ordre des vétérinaires de la région Centre.

           Partenariat avec ROYAL CANIN pour la fourniture de croquettes via le canal spécifique "refuge".

           Mise en place d'une grille tarifaire avec les vétérinaires partenaires sur la base d'une valeur d' AMO revalorisée chaque année au 1 er janvier

           Septembre 2006 l'association est reconnue d'intérêt général et bénéficie de la règle de  déduction fiscale (66%) pour les donateurs   

           Le refuge fonctionne sous le contrôle de le DDPP (ex DSV) qui effectue des visites régulières. A noter que le fonctionnement avec des familles d'accueil est une tolérance de la part de cet organisme en raison de la présence du refuge.

2008 : Partenariat avec les magasins JARDILAND afin d'organiser des journées adoptions le 1er W.E. de chaque mois.   

           à suivre..........


© 2014 Le chat Provincial tél: 06 63 47 95 11
Créer un site avec WebSelf