LE CHAT PROVINCIAL37 - LE REFUGE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
 

Site en cours de réactualisation: nous demandons l'indulgence de nos visiteurs!

Voici quelques uns de nos chats actuellement présents  au refuge. Certains sont arrivés récemment. Beaucoup d'autres sont ici depuis de longs mois.....Pour les raisons précédemment évoquées, aucune photo de chaton ne sera mis en ligne avant l'adoption. Ils sont actuellement 23 en age d'être adoptés. Ils sont impatients de vous rencontrer.

Sur le plan sanitaire, depuis de très nombreuses années, les "gestes barrière" version chat, ici on connait. A leur arrivée les chats et chatons, tant qu'il n'ont pas eu leur rappel de vaccin, ne peuvent être mélangés au groupe. Ils sont installés dans de grands boxes ou cages. Puis ils peuvent être inclus au groupe dans les chatteries. L'affluence est telle l'été, que pour éviter l'engorgement dans les chatteries, la maison héberge, de "façon classique", un certain nombre de chats en attente d'adoption. Avant la crise sanitaire , nous avions imaginé abandonner cette "pratique".

Généralement, passé le 15 août, les adoptions reprennent à un rythme soutenu et le nombre de "résidents", aussi bien dans la chatterie que dans la maison, se régule pendant l'automne.

Mais l'été 2021 n'a ressemblé à aucun autre: les adoptions ont repris 5 à 6 semaines plus tard que d'habitude, de façon sporadique. Alors bien évidemment, nous proposions à l'adoption, en priorité, les chats des chatteries. Car malgré tous nos efforts pour leur assurer un bien être physique et psychologique, ils vivent en groupe dans un espace fermé! (Et depuis 18 mois nous avons appris nous même ce qu'est l' inconfort d'un confinement!).

Alors dans la maison , cet automne, voila ce que ça donne: sieste en groupe sur le canapé, ou sur le lit en compagnie d'un bipède! Les chats de la maison vivent en groupe de façon harmonieuse: la sieste se fait en groupe, les bêtises se font en groupe et les repas se prennent en groupe. Pas de coup de patte péremptoire ou de feulement intempestifs! Ils sont incroyables et nous donnent une belle leçon de vie! Ils pourraient être adoptés dans une famille ayant déjà un chat. Ils en seraient même ravis.

Mise en ligne le 28/10/2021
Vign_IMG_3720
CHATONS ET CHATS DU REFUGE
Vign_ASTRID_Modifie

NOUS CONTACTER:

Dominique

Email: dominiqueguillon@wanadoo.fr

Silvyne

    Email: silvyne@aol.com

LETTRE OUVERTE..........
Vign_CHATONS_SERIE_M

Ces adorables "schtroumpfs" se font les ambassadeurs de tous leurs potes. Ils protestent, ils s'insurgent contre les attitudes "de type consommateurs" de certains "téléphonautes"!! En effet certaines personnes présomptueuses, prétendant tout savoir sur les chats, affirment haut et fort qu'ils sont déjà "périmés", qu'ils ne s'habitueront pas "parce qu'ils ont déjà presque 4 mois! Ces personnes averties ont déjà eu 1,2 ou 3 chats dans leur vie. 

Ici , en une vingtaine d'année nous en avons côtoyé, secouru environ 8500...Nous nous permettons donc d'affirmer qu'un chat peut s'habituer à un nouvel environnement, à une nouvelle famille , absolument à tout âge. Il faut simplement au moment de l'adoption s'efforcer de réaliser "la bonne adéquation" entre la famille adoptive et le chat ou le chaton. De nombreux chats adultes sont également adoptés chaque année, un refuge n'est pas ,nous le rappelons une foire aux chatons ou un centre eurodisney.

Un chaton n'est pas une peluche interchangeable que l'on se doit de "choisir" simplement sur son look. C'est un être en "devenir". Il faut tenir compte de ses besoins, de ses attentes.

Pour résumer, que nous disent donc ces 4 irrésistibles "schtroumpfs"?

Nos potes et nous ne sommes pas des "peluches de Noel". Pour nous adopter, il faut d'abord nous respecter. De nombreux chatons seront (hélas) présents sur le stand à Jardiland. Nous espérons que cette "lettre ouverte" saura toucher le cœur des futurs adoptants.

 
Vign_BETTY

 BETTY NEE LE 01/05/2020

 

Bonne mémère tranquille qui se demande bien pouquoi on l'oblige à rester dans un box! Un peu timide mais très mignonne. Aimerait bien retrouver l'usage d'un jardin.

Très sociable avec les autres chats.

 
Vign_PEROUSE

 PEROUSE NE LE 01/03/2020

 

Initialement installé dans la chatterie, il dépérissait et cherchait sans cesse à s'enfuir. C'est qu'en fait, bien qu'il soit sociable avec les autres chats, trop c'est trop. Il se sent mieux au milieu d'un groupe restreint.

Nous l'avons donc installé dans la maison. Il a eu besoin d'un peu de temps pour prendre ses marques parmi ses congénères. Une fois en confiance et "au confort" psychologiquement, il n'a plus du tout cherché à sortir. Il a un caractère bien trempé, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon gros nounours très très tendre et très présent. Il a besoin de beaucoup de présence et d'affection. Nous sommes certains qu'il aimerait sortir. un petit jardin lui conviendrait. 

 
Vign_ARSENE_2_

ARSENE Né le 01/04/2021

Il a grandi ici au refuge, arrivé avec sa maman Agatha et sa sœur Anita, déjà adoptée et son frère Anthony qui est encore ici.

Adorable, très affectueux, très présent. Il est encore plus collant que son frère, si cela est possible grand appartement ok (il ne cherche pas à sortir). Très sociable avec les autres chats, il serait bien avec un autre chat dans la famille (très joueur mais pas exubérant).

 
Vign_AMELINE

AMELINE NEE LE 01/12/2018

 

La "coéquipière" de Betty. Très stressée. Il lui faudra un peu de temps pour se détendre. Le fait de devoir rester en box jusqu'au rappel de vaccin ne l'aide pas.....  

 
Vign_DREAMY

DREAMY (gris et blanc) et SWEETDREAM (roux et blanc) NES LE 01/07/2019


Nos deux "rigolos" ont l'air un peu circonspects car ils viennent d'arriver. Ils ont l'air de dire:" Mais qu'est-ce qu'on vient faire dans cette galère"? Ce sont deux bons gros nounours adorables et très calmes.

Un grand appartement leur conviendrait.

 
Vign_SWEETLADY

 SWEET LADY NEE LE 01/10/2019

 

Sweet Lady vient de rejoindre ses potes . initialement on l'avait installée seule (les deux gros nounours sont imposants et on estimait que deux dans un box, ça suffisait.

Mais elle s'ennuyait ferme et stressait. Elle se sent beaucoup mieux avec eux. C'est une minette très calme et très affectueuse qui à besoin d'être rassurée au tout début. 

 
Vign_IMG_3746

BERENGERE Née le 01/11/2019

Ce qu'on appelle être "écrasée par le groupe", A un peu régressé vis à vis de nous pendant l'été à cause du nombre, elle est furtive en chatterie mais se laisse caresser quand on y va doucement. S'épanouirait vite "au calme" dans une famille attentionnée et calme.

 
Vign_IMG_3724

ADELINE née le 01/01/2020

Arrivée début juin avec 6 bébés crevettes âgés de 5 semaines. Elle a fait son super boulot de maman et elle est toujours là ainsi que 2 de ses filles (noires "évidemment"). Très mignonne mais très discrète, très calme, est bien contente qu'on vienne vers elle, mais n'osera pas venir vers nous. 

Bien que très sociable avec les autres chats on sent qu'elle aimerait un espace plus "confidentiel ". La vie en chatterie semble lui peser.

 

 
Vign_IMG_3606BEATILDE_InPixio

BEATILDE née le

Comme déjà indiqué ci-dessus, certaines mamans s'isolent parfois pour se reposer. Elle n'a pas eu encore son rappel de vaccin, elle doit donc rester encore un peu en box.

Béatilde est une chatte hyper calme. Elle ne vient pas toujours spontanément se faire caresser mais répond toujours "oui" quand on la sollicite. Appartement possible.

Mis en ligne le 7/06/2021

 
Vign_IMG_3612LIMON_InPixio

LIMON né le 14/04/2018,

Un œil à moitié fermé, il se réveille de sa sieste! Il n'ose pas venir chercher les caresses, et pourtant il les adore! Adaptation hyper rapide au milieu du groupe, mais aime son calme à l'écart de la foule. (Il aime dormir dans son arbre à chat!).

Mis en ligne le 7/06/2021

 
Vign_IMG_3723

ROMANE née le

Magnifique petite minette encore très circonspecte vis à vis de nous, mais a fait d'énorme progrès depuis son arrivée mi juin. Elle ne se cache plus et nous observe avec intérêt.

 
Vign_IMG_3592POLLUX_InPixio

POLLUX né le 1/06/2018,

Un des "chats libres du jardin".

Un des transfuges de la chatterie. Un jour il m'a regardée et il m'a dit : non, vraiment la vie de chatterie, ce n'est pas pour moi! "Depuis il "mène sa life" à sa guise entre véranda, jardin et canapé!

Il est de façon flagrante le porte parole du refuge: ici les chats sont rois et nous faisons notre possible pour respecter leur personnalité et leur besoins en attendant leur adoption.

Mis en ligne le 8/06/2021

 
Vign_IMG_3596DREEDA_InPixio

DREEDA née en juin 2019,

Un peu timide au début mais prendrait vite ses marques auprès d'une famille patiente et attentionnée. Trois de ses 4 bébés ont déjà été adoptés. Elle s'ennuie beaucoup au refuge et attend impatiemment une famille avec jardin.

Mis en ligne le 8/06/2021

 
Vign_IMG_3753

LANGELEIK Née le 29/07/2016

A mis 8 mois pour être parfaitement à l'aise avec nous. Avait été qualifiée de "sauvage" par la fourrière de Bretagne (Eh oui, c'est une bretonne !). Toujours avec ses potes, serait plus à l'aise si adoptée dans une famille ayant un autre chat. Se laisse maintenant caresser avec plaisir, même si elle ne vient pas d'elle même vers nous.

 

ADOPTEE LE 10/11

 
Vign_IMG_3728

FAREL né le 30/04/2021

Adorable junior qui a su trouver sa place au milieu du groupe d'adultes. Il s'offre de bonnes parties de rigolade avec les jeunes de son âge, mais apprécie aussi des moments de calme et de solitude. Très calme. 

ADOPTE LE 17/11

 
Vign_IMG_3624CHARMILLE_ET_NOISETTE

CHARMILLE Née le 01/09/2020

Arrivée déjà opérée de son œil (borgne), elle a eu un problème de coryza étant petite mais n'ayant pas été soignée à temps cela a entrainé la perte de son œil. Adorable, très affectueuse, très présente, très calme, elle a besoin de câlins, elle est très copine avec les autres chats mais s'ennuie un peu en chatterie car pas assez de présence humaine malgré notre bonne volonté !  A cause de son "handicap", adoption en appartement.

ADOPTEE LE 17/11

 
Vign_IMG_3736

ALIMA née le

Nouvellement installée dans la chatterie elle est en train de "faire sa place" vis à vis des autres chats et de créer le lien avec nous. Très calme et très discrète.

ADOPTEE LE 17/11

BEATILDE DANS SA COUCHETTE
Vign_IMG_3750
 
Vign_IMG_3732

SELENA née le 01/10/2020

Elle à deux handicaps dans la vie:

1) elle est noire! Beaucoup de gens hésitent encore à adopter un chat noir......

2) elle est timide: la vie de groupe l'oppresse , il est donc difficile de créer des liens étroits avec elle. Se laisse volontiers caresser, mais n'ose pas venir vers nous. Pourtant on sent qu'elle ne "demande que cela" et qu'elle s'épanouirait parfaitement dans un autre contexte. Très calme.

ADOPTEE LE 13/11

 

 
Vign_IMG_3731
LOVE né le 01/08/2019
 
Vign_IMG_3743
SEMILLA née le 01/08/2020
 
Vign_IMG_3756
MINETTE GRISE PATTES BLANCHE Veuillez taper votre texte ici
 
Vign_image_defaut_ori

WILLOW née le

Avec nous depuis l'été dernier, c'est un sauvetage de "UFB" structure avec laquelle nous avons noué des liens étroits depuis un an. A son arrivée nous aurions pu la qualifier de "sauvage": elle ne se laissait approcher que furtivement. 

Depuis elle a fait son chemin vers nous: de plus en plus présente, de plus en plus curieuse, elle est prête à créer des liens avec une famille patiente et attentionnée.

 
Vign_image_defaut_ori

ANTHONY Né le 01/04/2021

Il a grandi ici au refuge, arrivé avec sa maman Agatha et sa soeur Anita, déjà adoptée et son frére Arsène qui est encore ici.

Adorable, très affectueux, très présent. Il serait content avec un jardin mais grand appartement ok à condition qu'on s'occupe beaucoup de lui. Très sociable avec les autres chats, il serait bien avec un autre chat dans la famille (très joueur mais pas exubérant).

 
Vign_ALTAYA

ALTAYA Née le 01/09/2019

Une des "mamans de l'été", arrivée avec 2 chatons très turbulents. Sa fille a été adoptée, son fils est toujours là.

Adorable, très présente, très affectueuse, très joyeuse (autant qu'un chaton !). Elle peut rester seule mais tout de même adore la présence et l'attention. Supporte la présence des autres chats mais à besoin de vivre "chatte unique". Grand appartement possible.

ADOPTEE

 
Vign_IMG_3720

ARWEN Né le 10/03/2021

Très mignon "à sa façon", très présent, s'intéresse à tout ce qu'on fait. On ne peut pas le saisir de force et il ne vient pas nous coller. Quand il est étalé sur le lit on peut le caresser (et quand il est avec les autres chats !). Il dort quand même avec nous si d'autres chats sont présents.

Grand appartement possible

Adopté

 
Vign_image_defaut_ori

BIBA Née le 01/05/2020

A de supers potes en chatterie et aurait besoin d'un autre chat en famille pour l'aider à trouver ses marques plus rapidement. Elle répond favorablement à mes sollicitations quoiqu'encore un peu timide. Elle est très présente, très curieuse.

 
Vign_ELISIO

ELISIO Né le 15/05/2021

Très mignon, très affectueux. Adore jouer avec ses potes (si pas de potes, nous, les humains, on doit "jouer au chat"). 

Grand appartement possible

Adopté

 
Vign_image_defaut_ori

CLEGGIA Née le 20/05/2021

Super rigolote toujours prête à faire des blagues avec ses potes. Si adoptée seule, il faut lui consacrer du temps, jouer avec elle. Un peu timide au tout début mais très vite mise en confiance. 

Grand appartement ok même si elle préférerait surement un jardin

 
Vign_image_defaut_ori

SLEEPING BEAUTY Née le 01/04/2018

Un peu timide, elle a besoin d'être rassurée. Lors de l'abandon, on nous a expliqué qu'elle se sent plus à l'aise si elle n'a pas beaucoup de chats autour d'elle. Alors nous espérons qu'elle trouvera une famille rapidement avant de connaitre les désagréments de la chatterie (pour l'instant elle est en box au calme). Dès qu'on la caresse, elle se détend, elle est très calme.

Serait surement plus heureuse avec un jardin

 
Vign_image_defaut_ori

VIKA Née le 12/04/2021

Petite ado bien tranquille. Ne refuse pas une vie sociale mais aime avoir ses petits moments tranquille. Parfois elle s'isole et laisse les plus exubérants mener leur "life". Très câline. 

Grand appartement possible

 
Vign_image_defaut_ori

SAMIR Né le 15/03/2021

Ni trop agité, ni trop calme. A tendance à suivre le mouvement. N'est pas fâché de pouvoir faire des blagues "en bande organisée" !

Très affectueux, très présent. Grand appartement possible. 

Adopté

 
Vign_image_defaut_ori

NUXLEY Né le 01/12/2020

Hyper collant, Hyper exubérant, Hyper "brasse bouillon", donc Hyper irrésistible !  Le champion en matière de bêtises, et de câlins. 

 
Vign_IMG_3738
 
Vign_IMG_2947_Modifie

 Que faire d'autre que la sieste en attendant d'être enfin adoptés? En effet nous avons vécu un été bien particulier en raison de la crise sanitaire. Habituellement au mois de juillet certains de nos chats ont déjà trouvé un foyer. Cette année les rendez-vous d'adoption ont très nettement repris fin août seulement.

Mis en ligne le 28/10

AMBIANCE "ZEN" SOUS LA VERANDA
Vign_IMG_2970_Modifie

Chacun à leur tour ils s'installent dans les corbeilles pour "buller"! Ils ont plein d'autres endroits pour dormir, mais c'est la table du jardin qu'ils préfèrent!

Cette fois c'est Yolinda qui a pris la place dans la panière en osier. Dans la corbeille bleue Mario est resté en position (il s'arrange toujours pour se glisser dans une des corbeilles, il les adore...). Il est installé à coté de la petite Virginia (cette petite gourmande attend avec impatience que nous reprenions l'habitude de déjeuner dehors. Dans ces cas là elle teste tout le menu!!)

Dans la corbeille verte Myrtille cohabite gentiment avec Norika la petite blanche.

Mis en ligne le 9/04

 
Vign_IMG_3741
PACHA né le
ALBUM PHOTOS PACHA
 
Vign_image_defaut_ori

 

 ASRIEL NE LE

Assez timide. N'avez pas l'habitude du contact avec l'humain à son arrivée en octobre 2021. Bien qu'encore assez méfiant, se montre de plus en plus présent, de plus en plus curieux. S'adapterait assez rapidement dans une famille "à l'écoute" et patiente. Préférerait une maison avec jardin.

DIAPORAMA
SATINE
vign1_SATINE2884_Modifie

vign1_YISROEL_Modifie

vign1_RAOUL_ROZITA

vign1_CONSTANCE

vign1_BALLATINE_Modifie

vign1_FRAISINETTE_Modifie

vign1_ROYCE_Modifie

vign1_SHAOLA_Modifie

vign1_MELIZE_Modifie
© 2014 Le chat Provincial tél: 06 63 47 95 11
Créer un site avec WebSelf